Chaque année, depuis que j’ai découvert Carène Ponte, je suis au rendez-vous de ses sorties littéraires. Et chaque année, je me régale de ses comédies de Noël. Et cette année, elle nous a gâtés car il y en a deux !

Fin octobre, j’avais chroniqué la version « ados » de sa comédie de Noël, dont vous pouvez retrouver mon avis sur le blog.

Fiche du livre

Note : 4 sur 5.

Quatrième de couverture

La famille Praline est une famille unie et pleine d’amour. Enfin… la famille Praline est une famille unie… Oui, bon… la famille Praline est… une famille.
Le précédent Noël des Praline n’était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux soeurs, Nathaline et Barbara, qui, après s’être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.
Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s’est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l’effort de s’entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d’affaires s’étiole.
Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D’abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l’amour sororal… autant espérer qu’il sera livré sous le sapin.

Extrait

De mémoire de conductrice, jamais trajet n’aura été aussi respectueux du code de la route. Pas un kilomètre au-delà des vitesses autorisées, l’arrêt marqué à chaque stop… Pourtant, l’inéluctable s’est tout de même produit. Nous sommes arrivées.

Une comédie familiale

Cette année, Carène Ponte nous a sorti 2 romans de Noël : 𝘓𝘦 𝘥𝘦́𝘴𝘢𝘴𝘵𝘳𝘦𝘶𝘹 𝘕𝘰𝘦̈𝘭 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘧𝘢𝘮𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘗𝘳𝘢𝘭𝘪𝘯𝘦, aux éditions Pocket Jeunesse, qui est la version ados (que j’ai chroniqué un peu plus tôt sur le compte) et celui-ci, qui est la version parents. Si vous choisissez de lire les deux, il n’y a pas d’ordre pour les découvrir. En ce qui me concerne, j’ai lu la version ados avant la version parents et je suis très contente de ce choix : du point de vue des éléments racontés et de l’histoire, cela m’a semblé plus logique. Les 2 versions peuvent cependant êtres lues indépendamment.

Dans cette version « parents », on retrouve les mêmes personnages et la même histoire que dans la version « ados », mais avec un point de vue différent. Ici, c’est Barbara, la sœur aînée de la famille Praline, qui raconte. Le lecteur aura donc plaisir à y découvrir tout l’envers du décor des adultes, qu’il ne connaissait pas dans la version « ados ». Cette prise de position permet de ne pas tomber dans la répétition, si l’on a lu l’autre roman auparavant.

Les personnages sont drôles et attachants, chacun avec leur caractère : c’est une comédie de Noël qui porte bien son nom. Petite mention spéciale pour les biscuits de Noël et l’ambiance cosy, qui nous immergent totalement.

J’ai également apprécié découvrir l’épilogue, qui clôture bien le roman, en parallèle du prologue qui, lui, nous montrait le précédent Noël : cela permet de voir l’évolution de cette fête chez la famille Praline.

Enfin, si ce roman est une réussite, c’est aussi parce que l’on retrouve la patte de Carène Ponte, ainsi que son humour : la lecture est donc encore plus fluide et rapide, mais on arrive malheureusement trop vite à la fin.

En bref

Une comédie familiale plaisante, dans laquelle on retrouve bien la patte de Carène Ponte et son humour. De quoi passer un bon moment et relativiser sur les fêtes de Noël en famille.


Avez-vous lu ce roman ?

Il vous tente ?


Service presse - collaboration commerciale non rémunérée || LIVRES & CARNETS - blog de chroniques littéraires Collaboration commerciale non rémunérée : roman offert.

1 Commentaire

Laisser un commentaire