Une fois n’est pas coutume. Je lis assez peu rarement des BD / romans graphiques. Mais lorsque j’ai vu sur le catalogue des éditions Michel Lafon cette adaptation, ni ni deux, j’ai foncé !

Mais l’adaptation est-elle à la hauteur du roman ?

Fiche du livre

Note : 3.5 sur 5.

Quatrième de couverture

À Paris, Yanis et Véra forment un couple uni avec leurs trois enfants. Mais quand Yanis décide de quitter l’ombre de son beau-frère pour se lancer à son compte dans l’architecture, l’équilibre familial vacille. Soutenu par Véra et l’arrivée d’un client providentiel, Yanis croit son rêve à portée de main… Mais peu à peu, la situation bascule. Pris dans une spirale dangereuse, Yanis parviendra-t-il à sauver ce qu’il a de plus précieux : son couple, sa famille et sa liberté ?

Un roman graphique tout en douceur

🎶 Mon amour pour les romans d’Agnès Martin-Lugand n’est plus un secret. Chaque année, je me délecte de sa nouvelle parution. Alors un roman graphique adapté de l’un de ses romans, je dis OUI.

🎶 Lorsque j’avais lu le roman, j’ai souvenir d’avoir trouvé le démarrage un peu lent, puis les pages se sont enchaînées. Ma curiosité de voir ce qu’il en résulterait avec ce roman graphique était donc piquée !

🎶 Le début de l’intrigue m’a fait un effet totalement différent ; les illustrations y sont pour beaucoup, car elles donnent un véritable rythme à l’histoire.

🎶 Le découpage a été réalisé de telle sorte que chaque partie contient un élément-clé de la narration.

🎶 Au travers de personnages simples, accessibles et auxquels le lecteur peut facilement s’identifier, l’intrigue met en lumière des problèmes que peuvent rencontrer les couples dans leur vie de tous les jours.

🎶 Les illustrations ont une place à part entière dans ce roman graphique, puisque la palette de couleurs évolue au fil des émotions des personnages.

🎶 En revanche – si comme moi vous avez parfois du mal à lire de petits textes – je n’ai pas pu enchainer les pages comme je le voulais car j’ai été un peu gênée par la taille des caractères – vous prendrez peut-être davantage de temps pour lire ce roman graphique.

🎶 Ce roman graphique est donc une jolie adaptation du roman éponyme d’Agnès Martin-Lugand. Il est très réussi car les illustrations donnent du peps à l’intrigue, la subliment.


✨️ Merci @editionsmichellafon pour l’envoi. ✨️


2 Commentaires

Laisser un commentaire