Voilà une sortie que j’attends chaque année avec impatience : le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand !

Cette année, j’ai la chance d’être partenaire de la maison d’éditions Michel Lafon… et d’avoir reçu un exemplaire dédicacé par l’autrice elle-même. Une pépite inestimable.

Fiche du livre

Note : 5 sur 5.

Quatrième de couverture

Il est des regards qui abîment, d’autres qui réparent…
À la faveur du comptoir d’un bistrot et du hasard, un homme et une femme font connaissance.
Rebecca est une romancière en mal d’inspiration qui voit sa vie lui échapper.
Lino, un artisan passionné d’histoire de l’art, rongé par son passé et sa quête d’absolu.
Enclin aux confidences, il se livre à elle avant de disparaître dans la nuit.
Fascinée par son histoire, elle se lance sur ses traces avec le projet fou de faire de lui le héros de son prochain roman.

Une mise en abyme époustouflante

🟢 Le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand. Chaque année, c’est une sortie que j’attends avec impatience…

🟢 Cette fois-ci, l’auteure nous embarque dans un voyage en Italie, haut en couleurs au travers de Venise, Rome….ainsi que sur les routes de Provence, sur les traces de l’histoire de Lino et de sa mère Elena.

🟢 Toute l’intrigue débute lorsque le restaurateur de meubles anciens rencontre Rebecca – une romancière – dans une brasserie parisienne. La jeune femme, en pleine crise de la page blanche, va alors chercher à en apprendre davantage sur lui et décider de faire de sa vie l’intrigue de son prochain roman. Grâce à lui, elle va renouer avec sa passion pour l’écriture.

🟢 C’est donc bien cette thématique qui est au coeur du roman. L’écriture. Mais pas seulement. D’autres sont également profondément présentes : la connaissance de soi, l’introspection sur sa vie, l’amour et la haine, le désir.

🟢 On retrouve une belle mise en abyme au travers du personnage de Rebecca. L’enchevêtrement entre fiction et réalité est si forte, qu’il est parfois difficile de démêler les deux.

🟢 Enfin, on reconnaît la plume de l’autrice. Un texte fluide, des mots d’où transpirent tellement d’émotions. Je crois que ce roman est devenu l’un de mes préférés d’Agnès Martin-Lugand, il m’a transportée, happée, aspirée, à tel point que j’étais partagée tout au long de ma lecture entre le dévorer d’une traite ou bien le savourer par petits morceaux pour faire durer le plaisir.

A chaque fois que je poursuivais la lecture de ce roman, je n’avais qu’une envie : renouer moi-aussi avec l’écriture, partir à nouveau à la rencontre de mes personnages, de leur vie. L’intrigue de ce nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand et cette mise en abyme si forte, vont au-delà d’une simple lecture. Elles font écho au lecteur pour résonner en lui.


✨️ Merci aux Editions Michel Lafon pour l’envoi et à Agnès Martin-Lugand pour la dédicace. ✨️
* Collaboration non rémunérée *


Ce roman vous tente ? Vous l’avez déjà lu ?


Laisser un commentaire