Novembre a sonné le début des lectures de Noël de mon côté. J’ai donc ouvert officiellement le bal avec ce roman, reçu dans le Swap de Noël des partenaires City Editions.

Un univers de Noël autour du patin, voilà qui change de mes lectures habituelles de fin d’année, où la romance a bien souvent une place centrale…

Fiche du livre

Note : 4 sur 5.

Quatrième de couverture

Ancienne championne de patinage artistique, Sybille a toujours fait passer sa carrière avant tout le reste. Sur la glace, elle était une compétitrice sans pitié. Mais lorsqu’elle est obligée de mettre un terme à sa carrière, la jeune femme ne sait plus quoi faire de sa vie. Elle s’enfuit alors chez sa mère, dans les montagnes où elle a passé son enfance. Elle espère pouvoir s’y ressourcer et donner un second souffle à sa vie. Mais elle comprend que ses rêves de gloire et son égoïsme ont fait beaucoup de mal autour d’elle. Alors que Noël approche, elle rencontre Matthieu. Entre eux, la connexion est immédiate et elle a l’impression d’avoir trouvé une âme sœur. Mais cela ne suffit pas : ils sont très différents et Sybille va devoir se remettre en question. Et surtout invoquer un peu de la magie de Noël pour réparer les pots cassés…

Extrait

Il y avait de la magie dans l’air, un je-ne-sais-quoi plein de promesses qui peu à peu s’installait entre nous.

Un roman original, loin des clichés du genre

A la réception de ce roman, j’ai directement craqué sur sa couverture et son résumé. Ce premier ressenti s’est confirmé dès les premières pages du roman, entraînantes et fluides.

L’auteure nous emmène à la rencontre de deux personnages principaux : Sybille – une ancienne championne de patinage – et Matt (Matthieu) – un prof de maths devenu principal. La narration est construite sur une alternance entre leurs voix, ce qui permet un double point de vue sur les événements de l’intrigue. Leur différence de caractère va être un atout pour le roman.

On imagine assez rapidement – comme dans tous romans de Noël – qu’il va y avoir une histoire d’amour entre eux, mais on va assez vite s’apercevoir que ça ne va pas être de tout repos. L’un des principaux obstacles est la sœur de Matthieu qui a, tout comme Sybille, évolué dans le monde du patinage.

Cependant, la force du roman réside aussi dans la remise en cause des personnages – et de leurs façons d’être – et va au-delà d’une simple histoire d’amour d’un roman de Noël, vue et revue. L’auteure y a apporté davantage de profondeur et de réflexion.

L’ambiance de Noël est présente, mais idéalement dosée, ce qui évite une overdose. Bien qu’un marché de Noël ait lieu, elle est surtout visible au travers de la patinoire et du lexique lié, ce que j’ai assez peu rencontré dans ce type de lectures.

Ce roman a globalement eu tout pour plaire, mais il y a tout de même un bémol pour moi : la fin manque de cohérence et semble tirée par les cheveux, notamment en ce qui concerne le rôle de la maman de Sybille…mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse vous faire votre propre avis.

J’ai donc passé un agréable moment aux côtés de ces personnages. Ce roman change et insuffle un renouveau au genre.

En bref

Un roman de Noël très agréable à lire, grâce à la plume fluide de l’autrice. La thématique de Noël est bien présente, mais à juste dose, ce qui nous évite une overdose. Les deux personnages principaux, narrateurs de l’intrigue en alternance, ont des caractères aux antipodes et pas franchement conventionnels dans les romans de Noël, ce qui permet à celui-ci de se démarquer.


Avez-vous lu ce roman ?

Il vous tente ?


Laisser un commentaire