Depuis le temps que je voulais lire les romans de Franck Thilliez, c’est enfin chose faite, avec Le manuscrit inachevé, qui est le premier tome d’une saga comptant, jusqu’à présent, 3 romans.
Adepte des thrillers et romans policiers, le nom de l’auteur ne m’étais pas inconnu, bien je n’aie pas encore sauté le pas jusqu’alors.
Fiche du livre
Quatrième de couverture
Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?
Extrait
Un roman est un jeu d’illusions, tout est aussi vrai que faux, et l’histoire ne commence à exister qu’au moment où vous la lisez.
Un thriller addictif et percutant
Premier roman de l’auteur, que je découvre. Dès le début, nous sommes plongés directement dans le bain : on est bien face a un thriller. Quelques détails sont durs, voire glauques…il faut avoir le cœur bien accroché. C’est d’ailleurs un élément qui m’a fait peur en démarrant ma lecture : c’est toujours un peu le jeu de la découverte dans la lecture de thrillers, lorsque l’on ne connaît pas l’auteur.
Dès le commencement, l’intrigue amène plein de questions et s’avère très prenante. Le roman est en effet rempli d’énigmes, de la première à la dernière ligne et l’auteur joue avec les mots : chacun d’eux revêt une importance particulière, tout comme les nombreux palindromes qui parsèment les pages. J’ai partiellement deviné l’identité du tueur…un indice (pourtant évident, avec le recul) a échappé à ma vigilance. La révélation finale se fait d’ailleurs sous forme d’énigme, pour une fin qui semble ouverte. Mais…là encore, il faut chercher.
L’auteur réalise ici un effet de projection : le lecteur se retrouve face à un roman dans le roman. Celui-ci se révèle être d’autant plus addictif et entraînant, j’irais même jusqu’à le qualifier de véritable page-turner, tant il m’a hanté durant la nuit.
Les personnages sont tous différents et certains sont même assez tordus…mais je ne vous en dis pas plus, sous peine de gâcher le plaisir de votre lecture.
La plume de Franck Thilliez est fluide, ce qui contribue à l’effet page-turner du roman. Avec cette découverte, à laquelle j’ai totalement adhéré, je suis certaine de lire les autres romans de l’auteur, d’autant plus que Le manuscrit inachevé est le premier tome de la trilogie Caleb Traskman…
En bref
J’ai découvert Franck Thilliez au travers de ce roman et une chose est sûre : je vais continuer la saga. Une lecture très addictive et qui retourne le cerveau. Même si j’avais réussi à démêler une partie de l’intrigue et trouver le fameux coupable (ou presque…), Thilliez m’a complètement bluffée par l’introduction d’énigmes, qui aident à comprendre certains éléments y compris la fin, mystérieuse.