Comme chaque année, je retrouve avec bonheur la comédie de Noël de Carène Ponte. Et cette année, elle nous a gâtés, puisque ce n’est pas une mais deux comédies qu’elle a publiées.
Le roman que je vous présente aujourd’hui, Le désastreux Noël de la famille Praline, est la version « ados » du roman. Il existe une seconde version : Un Noël mi-figue mi-praline, qui est destiné aux adultes. Il a rejoint ma PaL et sera donc bientôt à l’honneur sur le blog.
Fiche du livre
Quatrième de couverture
Dans la famille Praline, Noël, c’est sacré !
Mais cette année c’est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela,
elle va tout simplement… disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d’apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !
Extrait
– Prologue –
Noël 2023 – dimanche 24 décembreDans la famille Praline, je demande la grand-mère : Francine, alias mamie Chouquette.
Francine en a gros sur la patate et des larmes plein les yeux. Cela fait des mois qu’elle attend ce repas de Noël, des mois qu’elle attend de voir toute sa famille réunie autour de la table, ses deux filles avec leurs maris et ses deux petites filles adorées. Des mois.
Mais alors que tout le monde est enfin là, Francine doit bien admettre que tout ne se déroule pas exactement comme elle l’aurait voulu.
Un roman de Noël léger et plein d’humour !
Comme chaque année, j’ai retrouvé avec bonheur Carène Ponte et sa comédie de Noël. Comme chaque année je me suis délectée de ce roman et – petite nouveauté 2024 – elle en a écrit deux : un roman en version « ados » et un en version « adultes ». Celui que je vous présente aujourd’hui est la première version.
Pour coller avec cette version, Carène Ponte a tout d’abord joué autour des personnages principaux : le lecteur retrouve deux ados, des cousines, Brune et Nina-Lou. Entre elles, comme entre leurs mères, ce n’est pas l’amour fou et c’est d’ailleurs ce qui embête leur grand-mère, Francine – surnommée mamie Chouquette.
Les personnages sont drôles, leurs traits de caractère permettent à l’autrice de jouer sur les situations cocasses. Les deux cousines sont aux antipodes l’une de l’autre et les nombreux « clichés » dus à l’adolescence sont présents – ce que j’ai foncièrement trouvé assez drôle car vraiment proche de la réalité de la société ! Le lexique ado notamment en ce qui concerne le registre de langue donne lui aussi un effet comique à cette lecture, ce qui est extrêmement appréciable. Néanmoins, les deux personnages, aussi différentes soient elles restent assez touchantes, chacune ayant leurs faiblesses. Les situations rocambolesques prêtent à sourire à de nombreuses reprises.
Tout au long du roman, on retrouve la plume et la patte de Carène Ponte, notamment au travers des nombreuses touches d’humour. Le roman est d’ailleurs très fluide, il se lit vraiment très vite et c’est une histoire idéale lorsque l’on veut débuter une lecture sans prise de tête et joyeuse.
La thématique de Noël n’est pas si présente que ça, ou tout du moins ai-je eu cette impression…peut-être à cause d’une lecture mi-octobre et un esprit pas totalement encore rentré dans la période des fêtes. Je reste donc nuancée sur ce point, et vous invite à vous faire votre propre avis.
Enfin, ce livre est empreint de bonne humeur et il n’y a nul doute que vous passerez un bon moment avec cette lecture. J’attends tout de même de découvrir la version « parents » afin de me faire un avis et voir si l’histoire est similaire mais adapté aux adultes ou si la famille Praline nous promet de « nouvelles » aventures et – pourquoi pas – des rebondissements inattendus.
En bref
Une lecture très sympa et fluide, que j’ai beaucoup aimée. Destinée aux « ados » dans cette version, les personnages principaux le sont également. On retrouve bien la patte et l’humour de Carène Ponte, ce qui rend la lecture d’autant plus sympa ! Ce roman de Noël est une réussite, en dépit d’une « ambiance de Noël » moins présente, mais cela n’est en rien gênant.
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce service presse.