Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir la plume d’Agnès Ledig, mais c’est quelque chose qui m’attire depuis pas mal de temps, notamment car ses romans tournent beaucoup sur Bookstagram.

Le résumé était alléchant et les prénoms des personnages de circonstance…pour une lecture autour du 14 février. C’est donc tout naturellement que je me suis lancée dans cette lecture.

Quatrième de couverture

Ils s’appellent Roméo et Juliette. Comme s’ils étaient prédestinés. Mais c’est à eux d’écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts.
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres.
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse.
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu’envers et contre tout être heureux ce n’est pas regarder d’où l’on vient, mais où l’on va.

Extrait

Puis le noir
Elle nous supplie à genoux de sauver son fils.
Je suis en première ligne, je n’ai pas le choix, je dois y aller. Ce n’est même pas une question de choix, mais d’honneur, de dignité. C’est pour ça que je fais ce métier.
Il s’agit d’une vie humaine, là, tout de suite, celle d’un enfant, l’enfant de cette femme à terre. L’action ne souffre aucune hésitation.
L’appartement en feu se situe au huitième étage. La cage d’escalier est inaccessible. La mère, terrorisée, hurle que son fils se trouve là-haut, seul dans l’appartement. Partie faire une course pendant qu’il dormait, l’attroupement était déjà constitué à son retour, en raison de l’épaisse fumée noire qui se dégageait des fenêtres.

Pars avec lui, d’Agnès Ledig – éditions Pocket

Un roman porteur d’espoir

Dans ce roman, le lecteur suit les aventures de Juliette, infirmière au service de réa et Roméo, jeune pompier, qui a failli perdre sa vie en voulant sauver un enfant. Leurs destins vont s’entremêler pour nous emmener sur les chemins de la vie.

Les sujets abordés ne sont pas des plus légers : le rapport des personnages à la vie et la mort, la difficulté à s’en sortir, les violences conjugales physiques et psychologiques, etc… L’engrenage dans lequel se trouve Juliette est sûrement celui dans lequel se trouvent de nombreuses femmes à travers le monde. Mais, grâce à ce pompier qu’elle a rencontré et qui a bouleversé sa vie, elle va entrevoir une lueur d’espoir, une possibilité de s’en sortir, de revenir à la vie et d’y prendre goût.

Ce roman, c’est aussi celui de l’espoir. Il nous enseigne que malgré les difficultés, malgré les obstacles, il est toujours possible de sortir de cet isolement engendré par un conjoint violent. Même si parfois il faut un événement qui agit comme un déclic. Même s’il est nécessaire d’avoir quelqu’un sur qui compter. C’est bien ce message que veut transmettre l’autrice, Agnès Ledig, au travers de ce roman et de ses différents personnages. D’un côté, Roméo, qui se bat pour sa vie et pour remonter sur une échelle de pompier suite à une grave chute. De l’autre, Juliette, qui se bat pour protéger sa vie d’un conjoint violent, physiquement et psychologiquement. Au milieu, Vanessa, la petite sœur de Roméo qui est loin d’avoir eu une enfance de princesse, mais qui, en se battant, a réussi à surmonter les difficultés. Ce roman est donc une vraie leçon de vie.

Cela s’exprime au travers des personnages mais également grâce à la plume d’Agnès Ledig, qui m’a fait passer par un certain nombre d’émotions au cours de ma lecture. Du rire aux larmes. De la tristesse à un sourire. La lecture c’est aussi ça, partager des moments précieux et ressentir des émotions, des sentiments à travers les mots. L’autrice a parfaitement réussi sa mission avec ce roman.

En bref

Une excellente lecture pour une première approche de la plume de l’autrice. Le découpage du roman et l’alternance entre les points de vue des personnages donnent du rythme, tout comme les chapitres relativement courts. En tant que lectrice, j’ai eu beaucoup de mal à refermer ce roman, à l’affût des rebondissements. Agnès Ledig m’a emportée dans un tourbillon d’émotions ; j’ai versé quelques larmes au cours de ma lecture et ai été chamboulée par la fin du roman. C’est donc un livre que je vous conseille sans hésitation.

18 / 20

Laisser un commentaire