Il y a quelques jours, en me promenant sur le forum de Livraddict, je suis tombée sur un article qui évoquait les différents tags que l’on pouvait mettre en place sur nos blogs.
Parmi les propositions, j’ai craqué sur celui dont parlais Two Girls and Books, qui est un savant mélange entre plusieurs tags de bilans de mi-année. Alors, bien sûr, pour 2024, compte-tenu de ma grosse panne lecture de début de grossesse, je ne suis pas sûre de répondre à toutes les questions, mais je vais essayer et me prêter au jeu avec grand plaisir !
01. Votre nombre de lectures depuis le début de l’année
Comme je l’expliquais dans l’article qui a « relancé le blog », j’ai eu une énorme panne de lecture, en début d’année, à cause des nausées de grossesse. J’ai été un long moment sans pouvoir lire une seule page et forcément, cela se ressent sur mon nombre de livres lus. Comme il s’agit d’un tag de mi-année, je ne vais tenir compte que des lectures du 1er janvier au 30 juin 2024. Cela donne quelque chose de peu glorieux :
- 8 livres lus en janvier
- 4 livres lus en février
- 1 livre lu en juin
Soit un total de 13 livres, là où en 2023 j’en étais déjà à 47 livres lus (et 14 en 2022)…
02. Votre meilleure lecture depuis le début de l’année
Aucune surprise, il s’agit de La librairie des rêves ensevelis, de Madeline Martin, qui a été un coup de cœur (le seul, pour le moment) de ce début 2024. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à ma chronique.
03. Votre moins bonne lecture depuis le début de l’année
Sans aucun doute possible, il s’agit du roman de Renaud Leblond : Le nageur d’Auschwitz (cliquez sur l’image pour accéder à ma chronique). Je me suis clairement ennuyée tout au long de ma lecture et je m’attendais sincèrement à quelque chose de mieux.
04. Une saga terminée sur la première moitié de 2024
J’ai effectivement terminé une saga (en tout cas si l’on se réfère strictement aux titres publiés en français pour le moment) : celle de « La sage-femme », puisque j’ai lu les 2 titres parus pour le moment : La sage-femme d’Auschwitz et La sage-femme de Berlin, dont vous pouvez retrouver mon avis en cliquant sur les couvertures.
05. La meilleure suite de saga
Cette fois-ci, on part dans un genre littéraire que j’aime beaucoup : le cosy-mystery. Pour rappel, il s’agit toujours de mes lectures jusqu’au 30 juin. Autrement, la réponse à cette question aurait été différente. La meilleure suite de saga de cette première moitié 2024 a été le 5e tome des enquêtes d’Hannah Swensen : Meurtres et cupcakes au caramel, que j’ai noté 17/20 sur Livraddict.
06. Le livre qui vous a le plus surpris
Je dirais Le syndrome du spaghetti, de Marie Vareille. J’avais peur de tomber sur un roman un peu trop ado / young-adult et de ne pas vraiment accrocher à l’histoire ni aux personnages (qui sont effectivement des ados…), en dépit de la plume de l’autrice que j’aime beaucoup. Eh bien cette lecture a été une bonne surprise car le roman a un sens profond, une vraie moralité relative à la vie. Et très franchement, j’ai eu du mal à lâcher le roman. C’est donc une jolie surprise, positive.
07. Le livre qui vous a fait pleurer
Alors pleurer, peut-être pas, mais j’ai été très touchée par Le magasin des jouets cassés, de Julien Rampin, et notamment le personnage de Paul-Henri, que j’ai trouvé vraiment attachant.
08. Le livre qui vous a rendu heureux
Joker pour cette question ! J’ai beaucoup aimé certaines lectures, mais je n’ai pas eu de bonheur absolu comme cela peut parfois m’arriver. Et c’est très bien ainsi aussi…
09. Votre auteur favori depuis début 2024
Difficile à dire car il y a 2 auteurs que j’apprécie énormément mais qui sont tous les deux dans des registres différents :
- D’une part, on retrouve Agnès Martin-Lugand, dont j’ai dévoré le roman L’Homme des Mille Détours, au mois de janvier et dont je ne loupe aucune sortie littéraire.
- De l’autre, il y a Bernard Minier, et notamment sa saga du Commandant Servaz, qui reste une valeur sûre et qui m’a bien aidée à sortir de ma panne lecture post-reprise de celle-ci et dont j’avais apprécié la lecture de La vallée (T6) en janvier dernier.
10. Un auteur découvert au début de l’année
J’ai lu plusieurs romans d’auteurs dont je ne connaissais pas encore la plume , en début d’année :
- Sylvia Goldman
- Colleen Cambridge
- V.S. Alexander
- Madeline Martin
- Anna Stuart
- Renaud Leblond
Certains m’ont procuré de jolies lectures, d’autres au contraire m’ont un peu déçue et je ne suis pas sûre de retenter l’expérience d’un autre de leurs romans.
11. Le livre que vous aimeriez lire avant la fin de l’année
On va partir du principe que l’on parle ici d’un livre qui est déjà présent dans ma PaL. Dans ce cas, je dirais : Le vieil homme et la mer, d’Hemingway. Je l’ai déjà lu il y a quelques années, mais c’est vraiment l’un de mes livres préférés (je l’ai racheté dans une nouvelle édition) et je ne vous cache pas que j’ai très envie de m’en refaire une deuxième lecture. Mais un peu peur également…et si je ne l’aimais plus autant ?
12. Le plus beau livre ayant rejoint votre bibliothèque
Sans hésitation : Le secret des Agapanthes, de Clarisse Sabard, paru en début d’année aux éditions Charleston. Il n’est pas collector, n’a rien d’exceptionnel en soi, mais je trouve la couverture superbe, comme bien souvent aux éditions Charleston.
13. Une nouveauté de 2024 qui vous fait envie
Très clairement, je ne me suis pas intéressée aux sorties littéraires pour la première moitié de l’année. Ni même pour le moment aux sorties de la 2e partie de l’année (hors romans de Noël, on en parlera plus bas). En revanche, j’attendais avec impatience les sorties en format poche de : Un œil dans la nuit (Bernard Minier), ainsi que du dernier tome de la saga des Sept Sœurs : Atlas – L’histoire de Pa Salt (de Lucinda Riley et son fils Harry Whittaker).
14. La nouveauté que vous attendez le plus sur la fin de l’année
Il n’y en a pas une mais plusieurs, à vrai dire ! Si vous avez suivi ma story instagram il y a quelques jours, vous devez vous en douter, je parle bien sûr des romans de Noël de mes autrices chouchous. J’ai nommé :
- Un Noël mi-figue mi-praline, de Carène Ponte
- Secret Santa, la romance de L’Avent de Sophie Jomain
- La douce magie de Noël, de Clarisse Sabard
- Cosy Christmas Mystery : Murder Party au manoir (T2), de Carine Pitocchi
15. Votre amoureux fictif depuis le début de l’année
Question du tag à laquelle il m’est le plus facile de répondre : AUCUN ! Ahah. Effectivement, il n’y a pas de réel personnage masculin qui m’a accrochée, tel un crush… et sincèrement, cela ne me dérange pas plus que ça car je ne recherche pas forcément cela dans un roman.
16. Votre personnage favori du début de l’année
J’aime beaucoup Hannah Swensen, dans la série des cosys mystery, car elle est drôle et assez mordante. Un peu gaffeuse aussi parfois – comme Agatha Raisin. De plus, sa passion pour la pâtisserie transparait vraiment au travers de son personnage !
17. Le lieu fictif que vous auriez aimé visiter depuis le début de l’année
Alors étrangement pas si fictif que ça, mais depuis que je lis les romans d’Agnès Martin-Lugand, j’ai extrêmement envie de retourner découvrir la cité corsaire de Saint-Malo et la faire découvrir à ma fille. Bien sûr, cela n’a rien de fantastique ou d’exceptionnel, mais cela reste un lieu qui m’apparaît comme magique, magnifique dans chacun des romans de l’autrice ou lorsqu’elle en parle.
Je clos ici cet article tag, que j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger et qui me rappelle pourquoi j’aime tant tenir un blog. J’espère que cela vous aura permis de faire de belles découvertes et, pourquoi pas, de lire des chroniques du blog que vous auriez pu rater.
Si vous utilisez ce tag, pensez à faire un lien vers l’article de Two Girls and books.
2 Commentaires
Je suis contente que tu aie repris le tag 😁
Je vais commander le livre de Noël de Sophie Jomain, c’est certain.
Le livre de Clarisse Sabard m’intrigue beaucoup.
J’espère que tu auras d’autres belles lectures sur la fin de l’année.
Il est super, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire…merci de l’avoir partagé sur L.A.
Celui de Clarisse Sabard est une suite de saga (je ne sais plus si tu as lu les autres avant). Merci, je te le souhaite aussi. Hâte de lire tes prochaines chroniques.