Ce premier roman de Sylvia Goldman, paru le 15 novembre 2023 aux Editions City m’a rapidement attirée par son pitch. Sa couverture m’a également plu tout de suite. Je suis pourtant assez difficile en terme de romans policiers et thrillers.
Quatrième de couverture
Dans les années 1980, Jessica, Amélie, Audrey, Charlotte et Faustine sont les meilleures amies du monde. Elles forment le « Club des Cinq ». Un jour, lors d’une promenade dans les bois, elles révèlent à leur professeur, rencontré par hasard, l’existence d’une ancienne cache de la Résistance perdue en pleine nature, et il tombe au fond d’un puits. Les cinq amies s’enfuient et ne préviennent pas les secours, le laissant agoniser, seul. Après tout, cet homme au comportement trouble n’a eu que ce qu’il méritait… Unies par ce terrible secret, elles continuent leurs vies. Jusqu’au jour où, trente ans plus tard, un squelette est découvert dans le puits. Et lorsque l’une des cinq amies est assassinée, puis une autre, il n’y a pas de doute possible : quelqu’un est revenu réclamer vengeance…
Extrait
Un fourgon de gendarmerie, sirène hurlante, me croise à vive allure. La circulation ralentit. 7 h 45. Je risque d’arriver en retard au collège. Je tapote sur le volant et tourne machinalement le bouton de la radio qui diffuse les informations.
« Une macabre découverte dans les bois de Gassin : un squelette au fond d’un puits dans une cache datant de la Résistance. »
L’annonce me fait l’effet d’un plongeon dans l’eau glacée. Un frisson me parcourt la colonne vertébrale. Ma Clio Sirius jaune canari fait une brusque embardée, tressaute deux fois et cale. Des coups de klaxon fusent. Je sursaute. La main tremblante, je remets le moteur en marche. Le sang me martèle les tempes. Je baisse la vitre, avide d’air frais. Impossible désormais de me rendre au collège, je serais incapable d’y assurer mes cours. Je vais prétexter une crise douloureuse de sciatique, dire que je suis bloquée, le bas du dos en compote. On me croira sur parole. Avec ma santé robuste, je n’ai encore jamais manqué et j’adore mon métier de prof d’EPS qui me permet de garder « la pêche ». Je ne peux pas rester seule avec cette angoisse qui me vrille l’estomac. J’éprouve le besoin de me confier. Il me faut parler à quelqu’un.
Un premier roman prometteur
Avec Le pacte de sang, Sylvia Goldman signe ici son premier roman, un thriller addictif et haletant, dont j’ai vraiment apprécié la trame narrative.
Ce roman se découpe en 3 parties :
• La découverte d’un squelette, point de départ de l’enquête ;
• Différents meurtres en lien avec l’affaire ;
• Les révélations finales.
Cette construction chronologique a pourtant parfois recours au passé, dans le cadre de flashbacks. Ils donnent un autre éclairage au roman et apportent leur réponse, mais aussi un lot de questions nouvelles.
Même si ce roman devient rapidement addictif, nous plongeant au cœur de Saint-Tropez et ses alentours, dans le village de Gassin, j’ai relevé quelques éléments qui ont pu me déranger.
En effet, j’ai pu constater au cours de ma lecture quelques incohérences, un prénom de personnage remplacé par un autre (comme c’est le cas sur la 4e de couverture où l’on nous parle de Faustine au lieu de Céline). Certains personnages ont un langage inadapté à leur caractère, leur travail (comme l’enquêteur principal). Certaines descriptions m’ont semblé alourdir le récit à plusieurs reprises, tout comme des répétitions de phrases ou expressions.
Il est également à noter que les mœurs des personnages sont légères : les hommes trompent leur femme. L’une d’elle fait de même, espérant tomber enceinte.
Cependant, l’intrigue autour des meurtres et de l’enquête est extrêmement prenante, addictive. Et cela s’amplifie avec le rythme du roman qui est soutenu, notamment grâce aux chapitres assez courts. Le fil d’Ariane est bien tissé, emmenant le lecteur sur un chemin auquel il ne s’attendait pas forcément. Je recommande vraiment ce roman pour les néophytes en romans policiers / thrillers.
En bref
C’est donc un avis mitigé pour ce premier roman de l’autrice. D’un côté, j’ai beaucoup aimé l’enquête policière, assez sympa, avec des rebondissements, des liens, etc… Mais, malheureusement, d’un autre côté, certains points de l’écriture m’ont un peu dérangée : des répétitions, des dialogues peu crédibles par rapport au personnage qui parle, etc… C’est dommage car l’enquête est très prenante (et pourtant, j’avais identifié le coupable) et le roman extrêmement prometteur !
* Roman offert (Partenaire City Editions 2023 – 2024)