Lorsque j’ai découvert la saga sur bookstagram, je restais sceptique vis-à-vis de l’engouement. Puis, j’ai lu le premier tome et cela a réellement été une bonne surprise.

Alors, avant la sortie du tome 3, début février, j’ai eu envie de me lancer dans la lecture du tome 2, malgré des avis beaucoup plus mitigés que pour le premier roman – dont vous pouvez retrouver mon avis sur le blog.

Quatrième de couverture

Du jour au lendemain, Avery Grambs est passée de lycéenne fauchée à milliardaire. Elle évolue désormais dans un monde foisonnant d’énigmes, de richesses infinies, de danger et de secrets de famille, et bénéficie d’une protection rapprochée. Mais pourquoi Tobias Hawthorne, le milliardaire excentrique, a-t-il décidé de lui léguer toute sa fortune au détriment de ses propres filles et de ses quatre petits-fils ? Avery se lance à la poursuite de la seule personne susceptible de répondre à cette question. Tandis qu’elle tente de résoudre énigme après énigme, accompagnée de Grayson et Jameson, elle a de plus en plus de mal à savoir qui sont ses alliés et qui est prêt à l’éliminer… par tous les moyens ! Parviendra-t-elle à résoudre le mystère de son destin à temps ?

Extrait

– Parle-moi encore de la première fois où vous avez joué aux échecs dans le parc.
Le visage de Jameson n’était éclairé que par une bougie, mais même dans cet éclairage tremblotant, on voyait pétiller ses yeux verts.
Rien, ni personne, ne l’excitait davantage que le mystère.
– C’était juste après l’enterrement de ma mère, dis-je.
Quelques jours après, peut-être une semaine.
Nous flânions tous les deux dans les tunnels sous la maison Hawthorne, seuls, sans personne d’autre pour nous entendre. Cela faisait moins d’un moi que j’avais mis les pieds pour la première fois dans cette immense demeure texane, et une semaine à peine que nous avions résolu l’énigme de ma venue.
Pour autant qu’elle soit vraiment résolue.
– M amère et moi allions nous promener dans le parc. (Je baissai les yeux de manière à me concentrer sur mon récit et non sur l’intensité avec laquelle Jameson recueillait chacun de mes mots.) Elle appelait ça « le jeu de la déambulation sans but ».
Je refoulai une bouffée de nostalgie et le contemplai.
– Donc, quelques jours après son enterrement, je me suis rendue dans le parc toute seule.

Inheritance Games (T1), de Jennifer Lynn Barnes – éditions Pocket jeunesse

Roman d’aventures, énigmes et triangle amoureux

Dans ce deuxième volet des aventures d’Avery Grambs, le lecteur retrouve toujours la demoiselle, qui poursuit sa quête et continue de chercher des réponses à ce soudain héritage. Les frères Hawthorne sont toujours présents et la place du petit dernier, Alexander – dit Xander – est plus importante que dans le tome 1. Il est mis en avant dans la résolution de l’enquête principale et aide davantage Avery à trouver la clé des énigmes. Il s’affirme également davantage, par son caractère et son rôle dans le roman. En ce qui concerne Grayson et Jameson, leur problématique commune de la fin du tome 1 reste au cœur du roman, comme un fil rouge et a toute sa place aux côtés des énigmes et des mystères de la maison Hawthorne.

Par ailleurs, on apprend à les découvrir davantage et – personnellement – j’ai appris à apprécier Grayson (contrairement au tome 1) au fil des pages. En tout cas jusqu’à un certain point de l’histoire et une action qu’il a réalisée.

L’histoire, quant à elle, est toujours aussi palpitante. J’ose même affirmer que j’y ai trouvé moins de longueurs et davantage d’aventure. Les situations et les rebondissements s’enchainent et le lecteur semble commencer à appréhender le dénouement, au regard des nombreux éléments disséminés dans ce tome. Mas là encore, c’est peut-être un piège de l’autrice pour nous emmener là où elle le souhaite. Toujours est-il qu’il me tarde de lire le tome 3, sorti début février.

En bref

Ce tome 2 s’est donc révélé être une bonne lecture, meilleure que le tome précédent : davantage rythmé, avec des personnages moins froids, qui se livrent plus, qui ont évolué. On notera également l’évolution du triangle amoureux entre Avery, Grayson et Jameson, qui prend une place un peu plus importante dans ce deuxième opus et – surtout – qui sert la trame narrative.

17 / 20

Laisser un commentaire