Après avoir découvert en novembre la plume de Clarisse Sabard au travers de son roman de Noël, La vie est belle et drôle à la fois, j’avais envie de renouveler l’expérience avec le deuxième roman de cette saga qui se déroule à Vallenot.

J’ai bien aimé le premier roman, de manière générale, même si j’ai eu quelques petites déceptions et que je suis restée sur ma faim. Que nenni, l’envie de connaître la suite (et fin ?) des aventures de Léna, Clément, Jacotte et les autres, a été plus forte que tout ! Me voilà donc lancée, fin novembre, dans le deuxième tome de la saga Vallenot.

Quatrième de couverture

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes ! Une semaine, avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu’est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l’a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année, encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos !
Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

Extrait

La soirée s’étirait en longueur, ce qui n’était pas pour me déplaire. Clément avait fermé le restaurant à vingt-deux heures et j’en avais profité pour faire un saut chez ma mère pendant qu’il rejoignait des amis. La chaleur estivale s’était peu à peu estompée, laissant planer dans l’air une certaine douceur.

– Quelle merveilleuse nouvelle ! s’exclama ma mère, avant de se tourner vers Antoine, son compagnon. Si on ouvrait une bouteille de champagne pour fêter ça ?

Je souris, sachant pertinemment qu’il était inutile de protester. Après tout, je venais de leur annoncer ma décision de m’installer avec Clément ! Ce qui impliquait de quitter Nice pour revenir vivre dans mon village d’enfance, auprès d’une partie de ma famille et de l’homme que j’aimais.

Mon avis

Malgré une légère déception à la suite de la lecture du premier tome, La vie est belle et drôle à la fois, j’avais tout de même envie de poursuivre l’aventure de la saga Vallenot. Grand bien m’en a pris ! Ce deuxième roman continue de traiter l’histoire de Clément et Léna et celle-ci, qui se terminait sur une note positive à la fin du premier roman, a pris une tournure tout à fait chaotique dès le début du deuxième. En effet, on apprend rapidement que Léna et Clément sont séparés (ce qui n’est finalement pas une découverte, si l’on a lu la quatrième de couverture avant…). Leur histoire s’est terminée non pas par manque d’amour, mais à cause d’un événement qui a eu lieu dans leur vie – et celle du village – il y a quelques temps.

Tout au long du roman, Léna va donc essayer de se « reconstruire » malgré sa rupture, tout en sachant qu’elle aime encore Clément. L’ensemble de sa famille et les personnages qui gravitent dans ces deux romans autour d’eux, vont également essayer de les aider à recoller les morceaux. Et, comme toujours, la magie de Noël va opérer et tout est bien qui finit bien. Là encore, il ne s’agit pas d’un spoiler puisque – bien que mon expérience en ce domaine soit, pour le moment relativement maigre – généralement, les romans de Noël se terminent sur une note joyeuse et positive.

J’ai d’ailleurs préféré ce roman au premier tome. En effet, celui-ci m’a paru plus abouti (certes, il s’agit d’une suite, mais il y a autre chose…). La plume de Clarisse Sabard est toujours aussi fluide et agréable à lire. Les chapitres filent à la vitesse de l’éclair, et avant d’avoir eu le temps de souffler et digérer les informations du roman, on referme celui-ci. Non sans une pointe de nostalgie de quitter des personnages et un petit village si attachants…

Mais, heureusement, il existe encore 2 tomes après celui-ci, à savoir, respectivement dans l’ordre : Et nous danserons sous les flocons, ainsi que Sous un ciel étoilé.

En bref

Clarisse Sabard nous livre un roman de Noël totalement réussi. Tous les ingrédients sont réunis pour nous plonger dans la magie des fêtes de fin d’année et passer un excellent moment de lecture et de détente. Si vous choisissez de lire ce livre, pensez à prendre une tasse de thé (ou un chocolat) bien chaud et quelques gâteaux, car il y a fort à parier que vous aurez du mal à décoller du canapé tant que votre lecture ne sera pas terminée : ce roman est addictif !

17/20

Laisser un commentaire