Sur la sphère de Bookstagram, ce petit roman est présent depuis plusieurs semaines. A chaque fois que je me rends en librairie, c’est pareil : impossible de ne pas passer devant. Je l’ai donc noté dans ma wishlist et j’ai fini par céder à la tentation et le commander. Presque aussitôt reçu, il a rejoint ma table de chevet et est devenu ma lecture en cours. J’en avais brièvement parlé dans l’article consacré à mes dernières lectures de juin / juillet.
Les thrillers, c’est ma passion littéraire depuis de nombreuses années maintenant. Pourtant, après avoir eu un passage lecture à vide, je n’ai pas ressenti le besoin de me replonger dans ce genre de roman depuis un petit moment. Celui-ci m’a fait totalement changé d’avis et m’a fait un bien fou car il m’a fait renouer avec le genre que j’appréciais tant et que je dévorais il y a quelques années, à l’époque de mon premier blog littéraire.
Quatrième de couverture
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?
Extrait
Un froid glacial lui parcourait le corps. Il était allongé, nu, sur une mosaïque de carrelage vert et blanc. Un filet de sang coulait le long de sa tempe gauche. Où suis-je ? Une petite voix dans sa tête se battait pour recoller les morceaux. Il pivota sur le côté et prit appui sur ses genoux pour se relever. Une légère migraine résonnait dans son crâne comme une musique de bal perdu dans le lointain. Il tourna son visage et observa la pièce : une grande salle de bains aux murs verts dont la baignoire occupait toute la longueur d’une cloison. Tu as glissé en sortant de l’eau. Tu t’es cogné le crâne, dit la voix. Il se pencha machinalement pour constater que la cuve était vide. L’eau a pu s’évacuer… Tu es peut-être là depuis des heures.
Mon avis
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Les premières lignes, de description (dont vous avez un extrait juste au-dessus), m’ont laissée perplexe. Que se passe-t-il au juste ? Suis-je tombée sur un personnage fou ? On le suit ainsi pendant plusieurs chapitres, puis les pièces du puzzle commencent doucement à s’imbriquer. Commence alors réellement l’enquête menée par Joshua Auberson.
Tout au long du roman, l’enquête que l’on suit est celle de « La disparue de Naye » comme elle est appelée au début. Puis, rapidement, une autre enquête prend également de la place dans l’intrigue principale, celle d’une disparition que le lecteur découvre dès les premiers chapitres. Rapidement, on est en droit de se demander pourquoi l’auteur a voulu nous faire vivre deux enquêtes en parallèle et très vite, on comprend qu’elles sont liées, mais on ne sait toujours pas de quelle manière. Puis, les éléments s’accrochent les uns dans les autres, au fur et à mesure que l’on en apprend davantage sur l’environnement de l’intrigue.
Lors de ma première rencontre avec les personnages, certains m’ont réellement questionnée, à l’instar de Joshua, notre personnage principal. Mais, les pages défilant, on découvre davantage de choses sur sa vie et on comprend mieux son caractère et ses faits et gestes. Autre personnage « principal » de ce roman : Sybille. J’ai pris plaisir à la découvrir car elle sort de l’ordinaire, néanmoins, je trouve que l’auteur n’a pas assez creusé son caractère : elle est à mon goût trop creuse et peu travaillée. J’aurais aimé qu’elle prenne davantage de place. Vraiment. Pas comme une « toile de fond ». Ce que j’ai davantage aimé, c’est la relation qu’elle entretient avec notre personnage principal. Une sorte de duo de choc, comme on en voit dans tout bon roman policier, même si Joshua la « joue perso » à de trop grandes reprises.
La trame narrative est ce qui m’a le plus conquise. J’ai vraiment aimé découvrir la résolution de l’enquête et, petit à petit voir les nœuds se démêler, alors que d’autres se faisaient. Et ce roman m’a vraiment permis de renouer avec le genre du policier (davantage thriller ici, mais léger à mon sens), d’autant plus qu’il est léger et assez rapide à lire grâce à ses chapitres rythmés.
En bref
Ce thriller est vraiment sympa et se lit bien car les chapitres sont très (trop ?) courts. Les personnages ne sont pas très creusés et donc globalement assez peu attachants, même si on prend plaisir à découvrir Joshua. Sybille, en revanche est trop creuse, peu travaillée. La fin du roman reprend un peu d’élan et a été assez inattendue, finalement. Bref, c’est un roman sympa à lire au bord de la plage.