Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un roman feel-good, dont j’ai terminé la lecture le 28 octobre : Saisis ta chance, Calypso !

Comme vous pouvez le constater, j’ai un peu de retard dans la publication des chroniques. J’essaie d’y remédier au plus rapidement, mais cela n’est pas toujours simple de trouver le temps.

Fiche du livre

Note : 3 sur 5.

Quatrième de couverture

Ne jamais, jamais, l’avoir rencontré. Voilà ce que voudrait Calypso, en ce beau matin de novembre, alors qu’elle pense à sa récente rupture avec Yann. Yann est l’homme de sa vie – et il l’a quittée. Brutalement. Une blessure qui jette une ombre sur tout le reste de sa vie si parfaite.

Plongée dans ses pensées, Calypso ne voit pas venir la voiture qui la percute violemment. Cela pourrait être la fin de l’histoire… ce n’est que le début. Car le choc l’a projetée six mois plus tôt, dans une vie à laquelle Yann n’appartient pas encore.

Tout est donc encore possible et Calypso va devoir saisir sa chance pour tenter de réécrire l’histoire, son histoire.

Une merveilleuse comédie romantique au ton enjoué, vif et résolument moderne, dans laquelle amour et amitié tiennent des places essentielles. Irrésistible Calypso !

Extrait

Après réflexion, une perle n’est après tout qu’un parasite que l’huître veut à tout prix expulser ! J’aurais dû le voir venir… J’en parle au passé, oui, parce que Yann et moi, nous ne sommes plus ensemble.
La rupture brutale date d’il y a quelques semaines, mais j’ai l’impression que ça fait une éternité.
Il semblerait qu’être épanouie à la fois professionnellement et personnellement est une chose impossible.
Vous en connaissez, vous, des personnes chez qui TOUT va pour le mieux ?

Un feel-good qui questionne sur sa vie

Lorsque ce roman a rejoint ma pile à lire, en août 2023, j’avais un double à-priori dessus : d’une part c’était un roman Charleston, maison d’éditions que j’apprécie donc je me disais que j’allais apprécier cette lecture. Mais d’un autre côté, j’avais peur d’être déçue car je me le suis procurée chez un grand destockeur. Cependant, lorsque je l’ai présenté dans ma pile à lire d’octobre, quelques personnes m’ont dit avoir passé un très bon moment avec. Ni une ni deux, me voici décidée à le lire.

Tout d’abord, un premier point positif de ce roman : les chapitres sont courts. Cela donne un vrai rythme à la lecture, ce qui évite l’ennui. Ils sont au service d’une histoire qui est sympa à lire, plutôt dans la thématique feel-good. Ce roman soulève une analyse de vie chez le lecteur, ce qui peut également lui conférer un aspect axé développement personnel : il pousse à une remise en questions de sa propre vie. C’est en tout cas le ressenti que j’ai eu en le lisant. C’est effectivement la thématique d’une deuxième chance dans la vie, autour de laquelle se construisent le roman, ainsi que la narration.

Malgré une fin prévisible et un rebondissement final pour y parvenir, la plume agréable de l’auteur, bien qu’ayant parfois quelques répétitions de langage, amène à une lecture agréable, avec laquelle on passe un bon moment. L’ensemble des événements vécus par le personnage principal, une jeune femme du prénom de Calypso, trouvent une explication à la fin du roman.

Là où ma lecture a été un peu plus difficile, c’est au niveau des personnages. D’un côté le personnage principal est banal, une jeune femme un peu cruche / nunuche. Alors, certes, cela permet de servir l’histoire, mais ne contribue pas à rendre le roman extraordinaire. Du côté des personnages secondaires, l’auteure nous met face à deux hommes antipathiques, totalement en opposition au « chevalier sur son cheval blanc », représenté par un autre personnage masculin secondaire.

Enfin, j’ai plutôt apprécier découvrir la plume de Valérie Lavallé, auteure du blog Allo maman dodo, qui est assez fluide et contribue à une lecture rapide de ce roman. Néanmoins, cela reste une lecture feelgood et donc assez prévisible. Ce que j’ai davantage apprécié c’est la remise en question sur laquelle joue l’auteure : et vous, si vous aviez une deuxième chance dans votre vie, que changeriez-vous ?

En bref

Un roman plutôt agréable à découvrir, mais sans grande surprise, si ce n’est un rebondissement – presque – final. Même si j’ai souri pendant ma lecture et passé un bon moment, que le message que veut transmettre l’autrice est important, je m’attendais plus ou moins à une telle fin. Les personnages ne m’ont pas transportée et certains (Yann, Cédric) m’ont même profondément agacée de par leur antipathie – même si cela est fait exprès. C’est donc une lecture que j’oublierai assez rapidement.


Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ?

Sinon, vous tente-t-il ?


2 Commentaires

Laisser un commentaire