Deuxième roman d’Agatha Christie que je découvre, après avoir chroniqué il y a quelques mois Un cadavre dans la bibliothèque.
J’avais commandé La mort dans les nuages en même temps, car j’en avais entendu beaucoup de bien et que c’est un roman assez court.
Quatrième de couverture
Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment. Mais, si l’on n’en a pas sous la main, n’importe quel tube peut faire l’affaire. Ce qui signifie que tous les passagers du vol où Mme Giselle a trouvé la mort sont suspects…
Extrait
– Qui faut-il annoncer ?
– M Hercule Poirot.
La vieille femme les conduisit au premier étage et pénétra dans une grande pièce.
– M Airkoule Prott, prononça-t-elle.
Mon avis
Ce roman, qui met en scène le célèbre détective Hercule Poirot, débute par une présentation rapide des personnages, bien trop nombreux. Rapidement, néanmoins, un plan de l’avion – où s’est déroulé le meurtre – et des places de chacun des voyageurs est mis à disposition du lecteur, ce qui lui confère une aide au repérage spatial et à la compréhension de la narration.
Le lecteur retrouve Hercule Poirot, qui enquête aux côtés de la police de Scotland Yard, l’inspecteur Japp. La plume d’Agatha Christie est reconnaissable et les chapitres défilent assez rapidement. Les indices sont disséminés tout au long de l’enquête mais ne m’ont pas permis d’élucider le meurtre avant un petit moment. C’est d’ailleurs en ça que l’écriture d’Agatha Christie est plaisante : le lecteur est pleinement investi dans l’enquête dans pour autant que la tâche ne lui soit facilitée…bien au contraire ! Le coupable est démasqué quelques pages avant la fin, seulement…ou n’est en tout cas dévoilé au lecteur qu’à ce moment-là. Les indices, bien qu’ils soient recoupés au fil du roman ne laissent pas entrevoir au lecteur la résolution de l’enquête. Ce qui est d’autant plus intéressant dans ce type de roman.
Dans ce roman, une fois de plus, Agatha Christie va à l’essentiel, il n’y a pas de fioritures ni de détails inutiles qui pourraient alourdir l’histoire. Seules quelques digressions m’ont dérangées, même si elles sont utiles au roman et à la progression de l’enquête. Celle-ci est d’ailleurs extrêmement prenante et sait happer le lecteur.
En bref
Un (court) roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Une enquête qui ne laisse pas de place au temps mort et un coupable démasqué dans les toutes dernières pages. La recette d’Agatha Christie pour nous tenir en haleine fonctionne à merveille ! En revanche, j’ai eu un peu de mal parfois avec les digressions. Bien qu’il n’y ait pas de détails inutiles…
3 Commentaires
Une belle occasion de revoir ses classiques . Merci !
Avec plaisir :).
As-tu eu l’occasion de le lire ?
Pingback: La lumière était si parfaite – de Carène Ponte : Mon avis – LIVRES & CARNETS || Le blog d'une lectrice passionnée