Nouveauté dans ma PaL : presque aussitôt arrivé, presque aussitôt lu ! Je ne connaissais pas l’auteur, donc cette lecture a été une découverte.
Le polar nordique est également un genre que je connais assez peu.
Fiche du livre

Quatrième de couverture
Dans la célèbre station de ski d’Åre, même si les touristes continuent de se montrer dans les restaurants de luxe, les locaux commencent à se préparer pour la période de chasse et l’obscurité des longs mois d’hiver…
Ancienne journaliste reconvertie en prof, tout juste larguée par son mari de longue date, Vera Bergström vit dans un trou à rats au-dessus de la vieille gare routière, aujourd’hui laissée à l’abandon. Elle lutte contre les saignements constants dus à la ménopause et contre le mirage d’une vie qui n’a jamais existé.
Lorsqu’une femme est retrouvée assassinée dans les bois à l’arrière d’Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article.
Mais, en cours de route, elle devient de plus en plus obsédée par l’idée de découvrir qui était la victime, qui l’a assassinée – et pourquoi. Il ne faut pas longtemps avant que Vera elle-même ne soit en danger.
Un premier tome qui pose le décor
🔪 Dans ce roman, nous allons suivre une héroïne, Vera Bergström (coucou l’inversion de syllabes du nom de l’autrice), une ancienne journaliste, désormais assistante d’éducation. Mais sa passion pour l’écriture et les enquêtes la pousse rapidement à découvrir la vérité sur le meurtre d’une jeune femme, sur lequel son ancien rédacteur la pousse à écrire.
🔪 Le décor, à la fois au niveau des personnages, mais aussi paysager est planté assez rapidement dans ce polar. Pas de doute, nous sommes bien dans un pays nordique. Les allusions ou descriptions du froid, de la neige, sont omniprésentes au fil des pages.
🔪 L’enquête est présente tout au long du roman et avance sans temps mort. Je me suis prise au jeu et je n’aurais pas imaginé un tel dénouement dès le début. Pourtant, petit à petit, le coupable devient une évidence. On a néanmoins envie d’en avoir confirmation…
🔪 Le rythme général est assez lent, mais l’enquête reste intéressante, ce qui permet de ne pas décrocher de cette lecture.
🔪 Je me suis toutefois heurtée à quelques bémols tout au long de ma lecture :
• Rapport à la sexualité très présent ;
• Quelques passages un peu longs, trop descriptifs, ce qui manque parfois de fluidité dans la lecture ;
• Trop de personnages / noms à retenir, suédois, ce qui complique la tâche
• Digressions & pensées des personnages (notamment Vera) sans lien avec l’enquête.
🔪 Néanmoins, dans l’ensemble et malgré un manque de rythme sur certains chapitres, cela reste une lecture et une enquête agréables, qui m’ont totalement sortie de ma zone de confort.
🔪 Le tome suivant, 𝘛𝘦𝘳𝘳𝘢𝘪𝘯 𝘨𝘭𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵, sera l’une de mes prochaines lectures. Je suis d’ores et déjà curieuse de savoir ce qu’il va se passer pour Vera, même si je ne me suis pas réellement attachée à son personnage.
✨️ Merci aux éditions Harper Collins pour l’envoi. ✨️
* Collaboration non rémunérée *
