Et c’est reparti pour la chronique d’un roman de Noël !
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon avis sur Noël magique à la chocolaterie, de Jessica Redland, que j’ai reçu dans la box du swap de Noël des éditions City.
Fiche du livre
Quatrième de couverture
Lorsque Charlee décide de s’installer dans une pittoresque ville balnéaire de la côte anglaise, elle a un rêve : pouvoir ouvrir une petite chocolaterie. Une fois l’emplacement trouvé, il ne lui reste plus qu’à faire les rénovations, juste à temps pour Noël. Mais ce n’est pas simple, car la la jeune femme est un véritable désastre dès qu’il s’agit de bricolage ! Plus le temps passe, plus elle voit son rêve s’éloigner… Sans famille et sans amis, elle se sent perdue dans son nouvel environnement et les douloureux secrets de son passé ne l’aident pas à avancer sereinement. Heureusement, elle peut compter sur la chaleur et l’esprit festif des habitants du coin. Et lorsque Matt, le plombier vient à sa rescousse, il se pourrait bien que les rêves de Charlee se réalisent… surtout avec un petit coup de pouce de la magie de Noël !
Extrait
Regarde moi dans les yeux et dis-moi que tu m’aimes de tout ton cœur, que tu veux m’épouser, et que tu crois que nous pourrions vivre heureux ensemble toute notre vie.
Romance de Noël et secrets familiaux
Le début du roman est attrayant et la thématique du chocolat attise la gourmandise. On notera d’ailleurs assez rapidement un jeu de mots, puisque le personnage principal est une maître-chocolatière, du prénom de Charlee.
L’intrigue va commencer par un élément déclencheur : la grand-mère de Charlee décède, la chocolaterie de son grand-père a été rachetée par Pierre, qui va la céder à sa fille Gabby…qui n’apprécie pas du tout Charlee. Cette dernière va donc démissionner pour s’installer dans la ville où son petit-ami est reparti vivre. Mais, rapidement, tout dégénère dans leur relation, Ricky montrant alors son véritable visage – un brin pervers narcissique radin. La jeune femme se sent alors seule. Mais, un beau jeune homme débarque : oui, nous sommes dans une romance de Noël. Cependant, j’ai trouvé que cela était un peu trop irréaliste, il arrive trop rapidement et au bon moment, ce qui manque de crédibilité. Outre l’histoire de la chocolaterie et cette romance impossible, l’autrice a également mis en avant les secrets de famille, au travers de Charlee qui a été abandonnée a la naissance par sa mère, élevée par ses grands-parents, et ne connaissant pas son père.
L’esprit et la magie de Noël sont présents dans ce roman, par le décor : la chocolaterie, les illuminations, les sapins, etc… ce qui en fait un savoureux mélange entre Noël, chocolats et secrets de famille.
Les personnages sont attachants et on voit une réelle évolution de Charlee, que l’on suit sur 2 ans. Elle devient petit à petit une femme forte, qui s’assume.
L’ensemble de ce roman fonctionne bien et se savoure comme un chocolat qui fond sur la langue et nous embarque parfaitement dans cette petite ville.
En bref
Un savoureux mélange entre Noël, chocolats et secrets de famille. Les personnages sont attachants – bien que Charlee soit d’une naïveté sans nom au début du roman – l’histoire d’amour semée d’embûches et l’intrigue entraînante. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment avec ce roman qui se déroule sur deux années. J’ai d’ailleurs apprécié d’y voir une évolution des personnages.