Petite pause dans les lectures de Noël, pour vous parler aujourd’hui d’un cosy des éditions Charleston, qui me tentait énormément depuis sa sortie !

En septembre, j’ai eu la chance de remporter un concours instagram, avec le premier tome en poche et le 2e en broché, ainsi que la lecture audio du tome 2.

Fiche du livre

Note : 4 sur 5.

Quatrième de couverture

Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu’elle a promis à son agent n’est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler, et ce matin elle a dû déposer à l’école sa fille de quatre ans, du scotch dans les cheveux à la suite d’un incident capillaire. Alors qu’elle discute de l’intrigue de son nouveau manuscrit avec son agent dans un restaurant, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac à main : elle lui offre 50 000 $ pour la débarrasser d’un mari un peu trop encombrant.
Hors de question pour Finlay de passer à l’acte ! Mais, tourmentée par cette somme énorme qui réglerait bien des problèmes, elle se rend malgré tout au bar où travaille la future victime et se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle. La fiction dépassera-t-elle la réalité ?

Extrait

– Vero, j’ai envie de faire pipi.
– Retiens-toi. On est en planque.
– Et c’est pas pour rien qu’on appelle les véhicules de surveillance, des sous-marins.
– Ma vessie s’en contrefiche.
– Si tu pisses dans ma nouvelle voiture, je te tue. Pour le principe.

Facile à dire pour une fille de vingt-deux ans qui n’avait jamais eu d’enfants. Elle pouvait probablement se retenir jusqu’à la ménopause.

Enquête, quiproquos et humour

Depuis le temps que je voyais passer ce roman, il me tardait de le découvrir. Les (très) nombreux avis positifs avaient placé la barre haut et j’avais un peu peur d’être déçue. Au contraire, ce roman a été une belle surprise.

Dès les premières lignes, le ton est donné : le roman se veut humoristique. Cet incipit m’a tout de suite plongé dans ma lecture à la fois par la forme mais aussi par l’intrigue. On rentre rapidement dans le vif du sujet et ce quiproquo de départ va rythmer le reste du roman : le lecteur se retrouve dans un comique de situation.

De nombreuses situations ubuesques sont présentes au fil des pages, ce qui rend la lecture extrêmement plaisante, agréable et…addictive !

Les chapitres m’ont parfois semblé un peu longs et ajoutant des éléments pas toujours nécessaires, ce qui m’a donné une impression de tourner en rond et ne pas avancer dans l’enquête, qui est parfois reléguée au second plan. Néanmoins, petit à petit, les choses s’éclaircissent et le lecteur reprend le déroulé de l’enquête.

Du côté des personnages, je me suis beaucoup attachée à Finlay, mère de famille débordée, mais qui fait de son mieux pour gérer tout en parallèle. C’est un peu une Bridget Jones : gaffeuse et comique malgré elle. Son duo avec Vero, son ancienne nounou et meilleure amie, est totalement rôdé et toutes les deux se complètent parfaitement bien et portent le roman.

J’ai, en revanche, beaucoup moins adhéré avec la plupart des personnages secondaires, mis à part le collègue de Georgia, qui a un rôle particulier dans l’enquête. Difficile d’en dire plus sans spoiler…

En refermant ce premier tome, je n’ai donc qu’une envie : lire le deuxième, paru en septembre 2024.

En bref

Mes attentes étaient hautes, après avoir lu énormément de critiques positives. Verdict : je l’ai dévoré et je me suis régalée ! On rit du début à la fin, on s’attache à Finlay et Véro…et on a envie de savoir comment elles vont s’extirper de chaque mauvais pas. Un super moment lecture et un vrai régal ! Maintenant, j’ai hâte de lire la suite.


Avez-vous lu ce roman ?

Il vous tente ?


Laisser un commentaire