Depuis le temps que je voulais lire un roman de Lisa Gardner, c’est enfin chose faite avec ce premier opus de la saga Tessa Leoni, qui croise la saga D.D. Warren.

J’ai pris un peu de retard dans la publication de mes chroniques par ici, je suis davantage active sur Bookstagram ; si le cœur vous en dit, vous pouvez me rejoindre là-bas !

Fiche du livre

Note : 4 sur 5.

Quatrième de couverture

Officier de police respecté, Tessa Leoni n’aurait pas supporté la violence de son mari et l’aurait froidement abattu de trois balles dans le corps avec son arme de service. C’est la version qu’elle donne à l’inspectrice D.D. Warren quand celle-ci arrive sur les lieux. Mais si les bleus sur son visage sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s’explique pas : la mystérieuse disparition de la petite fille de Tessa, que sa mère aime par-dessus tout, et au sujet de laquelle elle reste évasive.
Tandis que l’enquête se transforme en une traque pour sauver la fillette, Tessa, déclare soudain savoir où elle se trouve…

Extrait

Il m’a regardée et j’ai lu dans ses yeux qu’il avait compris comment tout cela allait se terminer. Peut-être que, comme moi, il avait passé les derniers jours à comprendre que l’enfer a plusieurs étages et qu’aussi bas

Un thriller familial haletant

Lisa Gardner est une autrice dont je vois souvent passer les romans. J’avais très envie d’essayer et j’ai acheté les 3 tomes de cette saga Tessa Leoni, avant même de savoir si j’allais aimer sa plume. Sacré pari !

Ce roman met en scène deux personnages principaux féminins : Tessa Leoni et D.D. Warren. Dans 𝘗𝘳𝘦𝘶𝘷𝘦𝘴 𝘥’𝘢𝘮𝘰𝘶𝘳, la première est arrêtée pour meurtre, tandis que la seconde enquête, les deux femmes ne se connaissant pas avant, mais quelque chose va les faire se sentir intimement liées. J’ai d’ailleurs apprécié cette approche ainsi que la mise en lumière d’une enquêtrice féminine.

Le début du roman est assez lent – trop, à mon goût – ce qui fait que j’ai eu du mal à rentrer dans l’intrigue, à accrocher à la plume de Lisa Gardner. 

Bien que j’aie apprécié que des personnages féminins soient au centre de l’intrigue, je n’ai pas ressenti d’accroche, ce qui a créé une sorte de distance envers l’intrigue et explique en partie pourquoi j’ai eu du mal à rentrer dedans. D.D est froide, Bobby semble trop gentil pour un flic et Tessa est antipathique, elle questionne. Certains personnages sont dépeints comme torturés psychologiquement.

Mais ce n’est véritablement que lorsque l’enquête se met en place, que tout s’accélère, que j’ai été happée par le roman, qu’il m’a été difficile de le lâcher. A partir de là, j’ai eu l’impression de lire totalement autre chose : j’ai adhéré tant à l’intrigue qu’à la plume de l’autrice. Le lecteur se fait totalement mener en bateau, il y a différentes pistes, différentes versions du meurtre, selon les personnages. On s’interroge alors sur qui dit la vérité. C’est donc une bonne lecture, dont je souhaite découvrir la suite.

En bref

Premier roman de l’auteure que je lis, assurément pas le dernier ! C’était pourtant mal engagé avec un début qui ne m’a pas embarquée du tout. Puis, le début de l’enquête prend davantage de rythme et m’a convaincue…jusqu’à ce que tout s’accélère : c’est là que je n’arrivais plus à lâcher ce thriller. L’auteure nous balade, du début à la fin dans ce roman…et même en me méfiant, elle m’a eue !


Avez-vous lu ce roman ?

Il vous tente ?


Laisser un commentaire