En début d’année, les éditions City m’ont envoyé ce roman, un cosy mystery comme je les aime. Avec beaucoup de retard, je viens enfin vous partager mon avis.
Vous le savez si vous me suivez sur instagram, je raffole de ce type de lecture. je ne pouvais donc qu’être conquise à découvrir une nouvelle série.
Fiche du livre
Quatrième de couverture
Sur un coup de tête, Alice et son mari Joe quittent la ville et déménagent dans le petit village endormi de Penton, dans les Cotswolds. L’occasion de goûter aux délices de la vie à la campagne, mais surtout de se préparer à la naissance de leur premier enfant. Mais l’idylle rurale qu’ils espéraient est morte et enterrée dès leur arrivée. Alors qu’ils assistent à leur premier cours prénatal, un cadavre est découvert. L’homme a été assassiné. Et Alice et Joe, tout comme les autres futurs parents, deviennent des suspects… Pas le choix : Alice mène l’enquête pour laver sa réputation, sous l’œil angoissé de Joe. Heureusement, elle peut compter sur les autres futures mamans qui, entre deux bouchées de gâteaux, sont bien décidées à troquer leur table à langer contre une loupe de détective !
Extrait
Dans les séries policières, le moment où les personnages découvrent le corps n’implique jamais qu’ils doivent trotter une vingtaine de minutes à travers les bois, le téléphone brandi au-dessus de leur tête pour trouver du réseau. Ni qu’ils doivent empêcher leur chien d’uriner sur le cadavre. Il y aurait pu y avoir au moins trois coupures pub avant que Poppy ne se souvienne qu’on n’a pas besoin de réseau pour composer le 999.
Un cosy humoristique et différent
Le premier atout de ce roman, c’est sa couverture, colorée et attrayante. Et, dès les premières pages, le ton est donné : le roman démarre dans l’humour. Cela m’a permis de rentrer tout de suite dans ma lecture.
Dans ce roman, nous suivons Alice, venue s’installer avec son mari dans un village des Cotswolds, pour démarrer leur nouvelle vie de famille. Malheureusement pour elle, un meurtre va être commis. Il arrive d’ailleurs assez rapidement dans le roman, contrairement à l’enquête des détectives amatrices, qui va mettre davantage de temps à se développer.
Alice n’est pas le seul personnage principal du roman, bien qu’elle soit la narratrice. Elle est accompagnée de 3 autres jeunes femmes, qu’elle rencontre à un cours prénatal.
Ce cosy mystery se démarque donc grâce à plusieurs éléments : la légèreté et l’humour – qui sont très présents, les enquêtrices qui sont des femmes enceintes – les aléas de la grossesse ajoutent à l’humour de situation, ainsi que la jeunesse des enquêtrices. On notera cependant de nombreux clichés autour de la grossesse et des termes lexicaux liés, qui reviennent assez régulièrement durant la lecture.
Le roman est construit de manière disparate : certains chapitres sont courts, d’autres beaucoup plus longs, ce qui ne facilite pas toujours un rythme de lecture. L’enquête n’apparaît pas comme l’élément essentiel de l’intrigue, tout un patchwork est brodé autour : les sujets de l’utilisation des plantes pour soigner, ainsi qu’une communauté qui s’est créée autour de cette médecine alternative, reviennent beaucoup.
J’ai donc apprécié ma lecture, toutefois le rebondissement ultime n’a rien de surprenant et le dénouement arrive trop rapidement à mon goût.
En bref
Un nouveau cosy mystery ! Le concept change un peu (club d’enquêtrices, qui sont des femmes enceintes), le décor pas vraiment (les Cotswolds). Pourtant, j’ai apprécié ma lecture, bien que certains passages soient un peu tirés par les cheveux et la fin bâclée. J’avais deviné certains éléments de l’enquête, néanmoins, l’humour des personnages et la plume de l’autrice portent ce roman.
Roman offert – Collaboration commerciale non rémunérée