Déjà le 23e tome de cette saga, que j’ai débutée en janvier 2019. Après un démarrage rapide, j’ai pris le parti du temps, pour savourer encore davantage. J’essaie donc de lire un tome tous les mois ou tous les 2 mois.
Agatha Raisin est la première saga de cosy mystery que j’ai découverte et elle reste donc chère à mon cœur et l’une de mes préférées.
Fiche du livre
Quatrième de couverture
Agatha Raisin tombe une nouvelle fois amoureuse ! Cette fois, elle a jeté son dévolu sur George Marston, un jardinier récemment arrivé à Carsely. Hélas, elle n’est pas la seule à lui faire les yeux doux. Alors, pour être sûre de ne pas rater sa cible, Agatha a une idée : organiser un bal de charité rien que pour pouvoir danser avec George et qui sait, le séduire… Mais son beau projet tourne au fiasco lorsque, ne voyant pas venir l’objet de ses fantasmes, elle le retrouve raide comme un bout de bois, la tête dans un sac rempli de serpents, baignant dans le compost. Aussitôt, les rumeurs se répandent et les langues de vipères aussi : George avait fait plus d’une conquête et… de nombreuses jalousies. À Agatha de jouer… et de se trouver un nouveau fiancé !
Extrait
Bon sang, maugréa intérieurement Agatha, quand je pense à tout le temps que j’ai passé à m’enduire de cire pour ne pas ressembler à un loup-garou, et tout ça pour que Georges refuse toute liaison avec moi !
Frissons et humour sont au programme
Lorsque j’ai débuté la lecture de ce 23e tome (eh oui, déjà…), j’ai eu un peu peur, car il s’avère que la trame narrative est identique aux tomes précédents ; on peut alors craindre une lassitude et penser deviner en avance l’ensemble des événements du roman. Comme pour les tomes précédents, la mise en place de l’intrigue, le meurtre et l’arrivée de Roy pour un week-end se déroulent assez rapidement.
L’enquête, qui débute vite, met directement le lecteur dans l’ambiance du cosy mystery. Cette fois-ci, Agatha est davantage détestée par les femmes du village, dont la plupart pensent qu’elle est responsable du nouveau meurtre qui vient d’avoir lieu à Carsely.
Du côté des personnages, nous retrouvons tous ceux qui font les beaux jours de la saga : Agatha et ses détectives (nous avons même le retour de Simon Blake), ainsi que Mrs Bloxby, Bill Wong et sa co-équipière Alice Peterson, mais aussi l’inspecteur Wilkes, qui ajoute un peu de piment. James Lacey n’est que très peu présent, toujours en voyage pour ses guides, tandis que Roy Silver, l’ancien assistant d’Agatha débarque – encore et toujoure – pour un week-end, avec son égoïsme légendaire, espérant profiter des assauts de la presse auprès d’Agatha. Notre détective, quant à elle fait encore face à ses vieux démons du célibat et essaie, une fois de plus, de se caser. Bien que cet aspect hyper-centré sur l’apparence soit l’un des travers d’Agatha, qui peut s’avérer agaçant, j’ai trouvé que dans ce tome, cela prête davantage à sourire.
Enfin, en ce qui concerne la narration, on retrouve la plume de M.C. Beaton, toujours aussi sympathique et fluide ; les pages défilent rapidement dans ce 23e tome. Pourtant, la trame narrative est identique aux tomes précédents, ce qui ne laisse pas de véritable surprise au lecteur sur cet aspect-là. La résolution de l’enquête, quant à elle est également identique : une fois de plus, Agatha a beaucoup de chance. En revanche, pour ce tome, j’avais démasqué le coupable – chose plutôt rare pour moi dans cette saga. Néanmoins, cela n’a en rien entaché ma lecture.
En bref
Un nouveau tome avec une construction identique aux précédents. Pas de grande surprise sur le schéma narratif, qui reste similaire… Agatha résout l’enquête comme toujours grâce à de la chance. Les personnages récurrents sont présents et servent toujours la saga, avec un bonheur de les retrouver – pour la plupart. Une lecture fluide, légère, mais sans véritable surprise. Un coupable plus facile à démasquer, mais cela n’enlève en rien le plaisir de la lecture. Ce tome a relancé mon attrait pour la saga.