Au mois de septembre, j’ai eu la chance d’être sélectionnée par Babelio, pour remporter l’un des romans de ma (très courte) sélection Masse Critique.

J’ai donc reçu le nouveau roman de Flynn Berry, Ma sœur est une espionne, qui me tentait particulièrement, qui est propice à la saison automnale et qui est relativement court, ce qui ne me faisait pas culpabiliser envers ma PaL déjà bien remplie !

Fiche du livre

Note : 4 sur 5.

Quatrième de couverture

Si quelqu’un ne met pas fin aux violences, ils mourront tous.
Tessa Daly, mère célibataire, est journaliste à Belfast. Le jour où un groupuscule nationaliste attaque une station essence, elle reconnaît sa sœur sur les images de sécurité. Mais les deux jeunes femmes ont toujours été opposées aux luttes qui divisent l’Irlande du Nord et Tessa refuse de croire que Marian fait partie des terroristes.
Pour protéger les siens, la jeune femme est bientôt confrontée à des choix impossibles qui mettent à l’épreuve sa loyauté. Et la spirale de violence dans laquelle elle est prise risque de l’entraîner bien loin de ses idéaux.

Extrait

Dans le bus qui me conduit en ville, j’observe la mer derrière le reflet de mon visage sur la vitre. La silhouette floue des montagnes de Mourne se dessine au loin.

J’envoie un texto à Marian, puis je fais défiler notre fil de discussion jusqu’à la photo qu’elle a publiée d’elle, hier, sur le pont de corde à Carrick-a-Rede. Autrefois, les touristes faisaient des heures de queue pour le traverser, mais aujourd’hui il est désert la majeure partie de l’année tandis que les vagues s’écrasent inlassablement 30 mètres plus bas.

Un thriller captivant grâce à des chapitres courts

Ce roman de Flynn Berry est le premier de l’autrice que j’ai eu l’occasion de découvrir. Je ne connaissais donc ni son style, ni sa plume, avant la lecture de ce roman. Plusieurs choses m’ont séduite dans ce roman, qui se découpe en trois parties ainsi qu’un épilogue. Les chapitres sont courts et le roman m’a littéralement happée assez rapidement, me laissant à l’affût du moindre indice, quant à ce qui allait se passer dans la suite de l’histoire.

D’une part, l’intrigue est entraînante et prenante, d’autre part le roman est assez court, tout comme les chapitres. Cela ne laisse pas de place au fioritures ou paragraphes inutiles de description et inintéressants pour le lecteur, ce que j’ai beaucoup apprécié. Flynn Berry m’a donc totalement emmenée en Irlande, dans l’univers de Tessa et de sa sœur Marian, mais elle m’a aussi permis de faire une plongée au cœur de l’IRA.

A la fin de chacune des parties, un événement clé se produit, laissant le lecteur dans une interrogation encore plus grande : j’ai beaucoup aimé ce rythme, qui m’a permis de faire défiler les pages sans m’en rendre compte. Néanmoins, à la page 160 environ (sur 288), j’étais toujours dans l’expectative : j’attendais un véritable retournement de situation, un élément qui me permettrait de me dire « wahou, l’autrice voulait donc nous emmener là ». Ce roman m’est pourtant apparu comme un véritable page-turner. Le rebondissement tant attendu est pourtant arrivé au début de la 3e partie – au cours de laquelle le rythme s’accélère encore. Enfin, dans l’épilogue, nous retrouvons la plupart des personnages et j’ai trouvé intéressant ce regard sur leur vie « d’après » les événements du roman…

En ce qui concerne les personnages, j’ai été assez étonnée de retrouver quelques clichés du genre, ainsi que d’autres, un peu plus étonnants. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tessa, même s’il manquait de développement et de profondeur. On sent la volonté de l’autrice, ainsi que le ton qu’elle a souhaité donner à la jeune femme, mais je trouve que cela n’est pas totalement abouti. Sa sœur, Marian, m’a quelque peu horripilée au fil des pages, ne sachant pas vraiment sur quel pied danser avec elle et qu’attendre de sa présence et de ses interventions. Enfin, le flic, Felton, m’a interrogée tout au long de l’histoire et il a fallu attendre la fin du roman pour que j’obtienne les réponses à mes questions. Finalement, je n’ai pas été déçue par la finalité, qui se recoupait plus ou moins avec ce que j’attendais pour chaque personnage. Exception faite de l’un d’entre-eux, dont on ne connaît pas la suite du parcours. Mais cela permet au lecteur de s’imaginer une suite au roman centrée autour de ce personnage.

Enfin, je terminerais cette chronique en vous parlant de la plume de Flynn Berry, qui m’a plutôt séduite et donné envie de lire d’autres de ses romans. L’autrice va à l’essentiel, son roman est littéralement centré sur la partie thriller. Y compris au début de l’histoire, lorsqu’elle pose les jalons dans la première partie.

En bref

Un roman qui se lit bien, un thriller bien ficelé et une plume agréable. Le roman se découpe en 3 parties ainsi qu’un épilogue. Les chapitres sont (très) courts, ce qui donne du rythme à la lecture. Les événements s’enchainent et on attend tout de même un retournement ou un événement impromptu. Cela ne surgit qu’à la 3e partie. J’ai cependant pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, qui m’a immergée en Irlande, au sein de l’IRA. Cela reste un thriller assez léger, qui peut être agréable pour les non-adaptes du genre, tout comme il l’a été pour moi, qui apprécie grandement ce style de lecture.


Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?


Service presse - collaboration commerciale non rémunérée || LIVRES & CARNETS - blog de chroniques littéraires* Merci à Babelio et aux éditions Les Presses de la Cité, pour l’envoi.

2 Commentaires

Laisser un commentaire