Dans le cadre de mon partenariat 2023 / 2024 avec les éditions City, j’ai reçu en début d’année ce roman de Shari Low, catégorisé comme « Best Seller phénomène Tik Tok ». A première vue, le résumé me semblait alléchant et je passais outre ce macaron, souhaitant me faire mon propre avis. Je ne connaissais pas non plus la plume de l’autrice.
Ce roman est paru en début d’année 2024, mais, faute à la grande panne lecture qui m’a touchée, je ne l’ai découvert qu’au mois d’août.
Quatrième de couverture
Ce matin-là, tout commence comme une journée ordinaire. Tress dit au revoir à Max, son mari qui part pour un rendez-vous d’affaires. Mais peu après, la jeune femme a des contractions et comprend qu’elle va accoucher. Elle tente de joindre son mari, sans succès. Au même moment, leur voisin Noah embrasse sa femme qui part également à un rendez-vous professionnel. Lorsque, quelques heures plus tard, il tente de la joindre, il n’y parvient pas…Et c’est finalement Max qui accompagne Tress à la maternité. Lui tient la main. La réconforte. Au cours de cette journée où leurs mari et femme sont injoignables, des mensonges sont révélés et des secrets éclatent au grand jour. Il suffira d’une journée pour que leurs vies soient bouleversées à tout jamais…
Extrait
Les mains tremblantes, elle farfouilla à la recherche du bout de papier sur lequel elle l’avait noté mais une nouvelle douleur vive lui coupa le souffle. Oh mince alors ! Ce n’était pas bon. Serrant les dents, elle essaya de respirer malgré la douleur mais elle conclut que celui qui avait généreusement donné ce conseil n’avait pas une boule de bowling coincée entre ses organes.
Mon avis
Avant-même le début du roman, pas moins de 13 personnages sont présentés, ce qui donne rapidement au lecteur une sensation de « trop-plein », une peur d’être perdu au milieu de tous. Finalement, les premiers chapitres mettent en place le roman et le lecteur se retrouve face à un chapitre par personnage, ce qui a pour objectif d’apprendre à le découvrir davantage. Cela permet de rassurer, face à cet avant-propos qui peut faire peur.
L’autrice a choisi de découper le roman en plusieurs grandes parties, qui correspondent à des tranches d’heures de la journée. En effet, l’entièreté de cette histoire se déroule sur une journée, soit 24 heures. Les événements s’enchaînent donc assez rapidement. Malgré un début un peu lent à démarrer, le lecteur se retrouve confronté à un rebondissement, qui relance clairement le rythme de lecture et l’intérêt pour le roman. Cet événement va bouleverser la vie des personnages, et entraîner de nombreuses conséquences au fil des pages, que l’on a de plus en plus de connaître.
On assiste également à des flashbacks, qui nous ramènent dans le passé des personnages, ce qui casse un peu le rythme de lecture et peut provoquer de l’ennui. Ces passages aident à comprendre les histoires présentes et la suite d’événements, mais ne sont, à mon sens, pas indispensables.
Néanmoins, ce que j’ai réellement apprécié dans ce roman c’est la fin : celle-ci est jolie, toute en douceur, après que les personnages aient pourtant subi des événements traumatisants. Il est toutefois à noter que cette fin « édulcorée » décrite dans l’épilogue, ne conviendra pas nécessairement à tous les lecteurs du roman.
Concernant la plume de l’auteure, que j’ai découverte au travers de ce roman, je dois dire que j’ai été assez déçue. Alors c’est effectivement très fluide, mais parfois le verbe est un peu simple, trop enfantin. Mais peut-être ai-je cette impression car je ne suis pas dans la catégorie du public visé par ce roman…
En bref
Ce roman a été une lecture globalement agréable, malgré quelques passages trop longs à mon goût. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, même si l’on se prend dans le jeu du roman et l’histoire se devine dans les grandes lignes seulement avec la quatrième de couverture. C’est un peu dommage, néanmoins et cela peut freiner l’envie de découverte du lecteur. Bref, c’est un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Et c’est franchement dommage, j’en attendais plus : la quatrième de couverture semblait prometteuse.
Merci aux éditions City pour l’envoi de ce roman, dans le cadre de mon partenariat 2023 / 2024.