C’est lundi, que lisez-vous ? : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou, qui s’est inspirée de « It’s Monday, What are you reading ? », rendez-vous instauré par One Person’s Journey Through a World of Books. Puis c’est le blog de Galleane qui a repris le flambeau. Ensuite, I believe in Pixie Dust, a géré le récap’ des liens, mais c’est désormais Les paravers de Millina qui s’en occupe.
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Paris, 1940.
« Les Colombes d’or », c’est le nom sous lequel Arlette Larue et Josie Anderson sont connues de la Gestapo alors qu’elles forment l’un des duos d’espionnes les plus redoutables de la Résistance. Mais, lorsqu’elles sont arrêtées et déportées au camp de Ravensbrück en même temps que leurs proches, le prix à payer pour leur engagement est énorme.
Dix ans plus tard, elles ont toutes deux survécu à l’enfer des camps. Tandis que Josie traque les fugitifs nazis à travers le monde, Arlette, elle, tente de retrouver son fils disparu. Pourtant, le destin va les réunir pour une dernière mission peut-être plus dangereuse encore que tout ce qu’elles ont traversé : arrêter le médecin qui a pratiqué d’innommables expériences sur leurs familles à Ravensbrück. C’est le début d’une quête bouleversante pour obtenir justice et protéger ceux qu’elles aiment.
Inspiré de faits réels, L’Appel des Colombes nous entraîne dans un récit haletant et éblouissant porté par deux héroïnes aussi courageuses qu’inoubliables.
Je ne pense pas qu’il soit utile de redonner mon avis par ici, puisque vous pouvez retrouver ma chronique complète directement sur le blog. Je ne vous redirais ici que l’essentiel : c’est une lecture vraiment plaisante, que j’ai appréciée, en dépit de l’épaisseur de cette petite brique.
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
À trente-cinq ans, Nora Seeds a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ?
Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle n’a qu’à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.
Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ?
Je ne partais pas forcément gagnante avec ce roman. Plus je voyais d’avis sur bookstagram et moins j’avais envie de le sortir de ma PaL et puis, compte-tenu de sa thématique et son côté « fantastique », je me suis dit que ce mois d’octobre était tout indiqué. Après en avoir discuté avec une personne sur bookstagram, j’ai été convaincue et j’ai vraiment eu envie de le lire. Au final, j’ai terminé ce roman hier et je suis mitigée. Il y a des aspects que j’ai beaucoup aimés, mais d’autres passages durant lesquels je me suis ennuyée. Je pense sincèrement que mon avis est « au-dessus » de la plupart des lecteurs, mais on est malgré tout très loin du coup de cœur.
3. Que vais-je lire ensuite ?
Comme d’habitude, le choix est cornélien ! Dans le cadre de mon partenariat 2023/2024 avec les éditions City, je devrais recevoir d’ici peu La conteuse d’Auschwitz. Je n’ai donc pas très envie de me lancer dans une grande lecture avant, c’est pourquoi je pense commencer par La première enquête d’Agatha Raisin, ainsi que Les princes charmants ne savent pas voler, d’Elodie Godart, dont j’ai découvert l’histoire il y a peu dans l’émission de Faustine Bollaert.
2 Commentaires
J’ai beaucoup aimé ta lecture en cours 🙂
Bonne semaine !
Je m’attendais à beaucoup mieux, sincèrement. Beaucoup d’avis / retours comme le tien.
J’ai été franchement déçue.