J’ai découvert la plume de Carène Ponte en novembre dernier. A force de voir plusieurs de ses romans de Noël passer sur bookstagram, j’ai eu envie de me lancer et de la découvrir.
Le premier roman que je me suis procuré est : Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?, dont j’ai posté la chronique sur le blog il y a quelques semaines. Lorsque je l’ai acheté, j’ai également craqué pour son dernier roman, Embarquements immédiats pour Noël, notamment parce que mon œil a été attiré vers la superbe couverture du format broché.
Quatrième de couverture
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage-surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot, ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
Et si la magie de Noël était capable de nous faire aimer l’impossible ?
Extrait
Il paraît que donner naissance à un enfant est la plus belle chose qui soit au monde. Oui, enfin, si l’on fait abstraction de l’impression de se déchirer de l’intérieur toutes les soixante secondes…
Embarquements immédiats pour Noël – Carène Ponte
Dans le hall de la maternité, Diane, soutenue par son mari Vincent, s’arrête pour la quatorzième fois en deux-cents mètres et pousse un hurlement à faire frémir le plus féroce des loups-garous.
– Souffle, souffle, ma bidouche !
Au regard noir qu’elle lui jette, Vincent comprend qu’il est préférable de ne pas insister.
– Pourquoi est-ce qu’il faut toujours que ce soit aux femmes de supporter les pires trucs ? Pourquooooooooaaa, rugit-elle dans une nouvelle contraction. D’abord les règles, puis l’épilation à la cire, et maintenant je me retrouve à expulser un être humain de cinquante centimètres qui doit se frayer un chemin par un orifice ridiculement petit. Qu’est-ce que vous avez, vous, les hommes ? Hein, dis-moi ?
– Les problèmes de prostate.
Boutade inefficace face à une femme enceinte de huit mois, luttant contre la douleur des contractions depuis plusieurs heures.
Mon avis
Quel bonheur de retrouver Carène Ponte avec son dernier roman. Après avoir lu Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? au mois de novembre, j’attendais avec impatience la lecture de cette nouveauté. La barre était placée assez haute car avec ce roman qui m’a permis de découvrir l’autrice, la magie de Noël était au rendez-vous, tout comme l’humour.
Dans ce roman, Embarquements immédiats pour Noël, le lecteur part à la rencontre des jumelles Carpentier, Margot et Maggie, dont on nous explique la formidable naissance dès les premières pages. Avec cette arrivée extraordinaire, leur vie ne pouvait qu’être formidable. Et drôle. Et c’est effectivement ce qui domine dans ce roman, notamment avec le quiproquo quant à leurs vacances de Noël surprises, réservées par leur mère.
L’une, Margot, rêve de plage de sable fin et se retrouve en Laponie. L’autre, Maggie, ne jure que par la neige et le Père Noël, mais se retrouve aux Seychelles. Passées les premières difficultés et déceptions liées à l’erreur de l’agence de voyage, qui a inversé leurs réservations, elles vont essayer de profiter de ce que leur nouvel environnement peut leur offrir, mais également des activités proposées et des personnes qu’elles vont rencontrer.
Au cours de leur périple, elles vont s’ouvrir à d’autres façons de fêter, Noël, à d’autres cultures, mais également en apprendre beaucoup sur chacune d’elles. Car oui, ce roman, bien qu’il soit léger et parfaitement adapté à la période des fêtes de fin d’année, réinterroge le lecteur sur les vraies valeurs de Noël et le pousse à se questionner sur sa propre célébration. Toutes les décorations, la neige… est-ce vraiment nécessaire et l’essence-même de cette fête ?
J’ai retrouvé ici la plume de Carène Ponte, ainsi que sa joie de vivre qui transparaît dans ses lignes et ses personnages. J’ai passé un excellent moment, même si j’aurais aimé une suite à certaines trames narratives…
En bref
Une fois de plus, Carène Ponte signe un roman fort agréable. Elle bouscule les codes du genre, apporte de l’humour et entraîne le lecteur vers une véritable remise en question. Si vous ne savez pas quel roman choisir pour Noël, ayez la certitude qu’avec Carène Ponte vous passerez un bon moment !