Clarisse Sabard est l’auteure découverte en fin d’année 2022, que j’ai le plus lue (4 livres au total). Sa plume est toujours fort agréable et ses romans de Noël son un vrai régal.
Sur le blog, je vous ai déjà parlé de ses deux premiers romans de Noël, La vie est belle et drôle à la fois, ainsi que La vie a plus d’imagination que nous. Même si ce troisième tome se situe toujours dans l’adorable petit village de Vallenot, dans les Alpes de Haute-Provence, les personnages que nous suivons ne sont plus les mêmes. Clarisse Sabard nous emmène cette fois-ci dans une autre famille. Les tomes peuvent être lus indépendamment, mais je trouve plus sympa de les lire dans l’ordre pour éviter de se faire spoiler…
Quatrième de couverture
Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une “famille”, loin du schéma familial, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une jeunette… En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentait un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…
Extrait
Quelle idiote ! J’étais persuadée que mon mari m’invitait au restaurant pour fêter notre anniversaire de mariage (certes, avec trois jours d’avance). Clairement, e n’était pas une de mes intuitions les plus brillantes. Pourtant, tous les signes étaient réunis pour m’induire en erreur. A commencer par le fait que Philippe avait choisi notre restaurant préféré, un endroit avec un jardin chaleureux aux buissons semés de guirlandes colorées. L’intérieur aussi était charmant, avec ses bougies, ses nappes blanches et le piano dans un coin de la salle. L’ambiance parfaite. Aussi, avant même de choisir nos plats, je commandai deux soupes de champagne au serveur.
Et nous danserons sous les flocons – Clarisse Sabard
– Seize ans de mariage, ça se fête ! gazouillai-je en jouant machinalement avec la bretelle de ma petite robe à fleurs.
Mon avis
Après avoir lu La vie est belle et drôle à la fois, et dévoré la suite, La vie a plus d’imagination que nous, il me tardait de retrouver la plume de Clarisse Sabard et le petit village de Vallenot, dans les Alpes de Haute-Provence, avec ses personnages si attachants, pour ce troisième tome.
Cette fois, l’autrice nous emmène à la rencontre de Valentine, maman de Jules et fraîchement divorcée – ce qu’elle n’avait absolument pas vu venir – mais aussi de sa famille : des parents divorcés qui sont malgré tout restés en bons termes, dont une mère en recherche de ses origines, des jumelles fâchées pour une sombre histoire de garçon et un ado pas si calme et tranquille qu’il n’y paraît.
Avec ce roman de Noël, Clarisse Sabard amène encore de la magie à ses lecteurs. Le paysage de fond que constitue le petit village de Vallenot a quelque chose d’attirant, de féérique. On ne se lasse pas de l’ambiance qu’il dégage et, sitôt le roman refermé, le lecteur n’a qu’une envie : y retourner et nous replonger dans cet endroit si chaleureux. D’ailleurs, ce qu’il y a de bien, c’est qu’un quatrième tome – à l’heure où j’écris ces lignes – est paru en octobre 2022. De quoi repartir rapidement à Vallenot, pour découvrir une nouvelle intrigue.
La plume de l’autrice est toujours aussi douce et légère. On ne s’ennuie pas une seule seconde, les chapitres sont fluides et s’enchainent à une vitesse soutenue sans que le lecteur ne se rende vraiment compte que les pages défilent. Car, si Claraisse Sabard a su me séduire au travers des paysages de Vallenot et de ces nouveaux personnages rencontrés dans ce tome 3, elle a également su garder une partie de la recette qui fonctionne. En effet, tout au long des – presque – 400 pages, j’ai vraiment pris plaisir à avoir des nouvelles de Léna, Clément, Rémi, mais aussi Jacotte et Lulu… que le lecteur a découvert lors du premier tome et retrouvé pour le deuxième.
La famille rencontrée cette fois-ci est, comme celle de Léna, toujours unie et soudée quoiqu’il arrive, mais elle navigue également en eaux troubles avec un événement douloureux qui a marqué la fin de la relation entre les sœurs – jumelles – de Valentine. La vie des personnages est tout en relief, à l’instar de Valentine qui se prend son divorce de plein fouet, ou du mystère qui entoure la relation des jumelles. En ouvrant ce livre, le lecteur ne plonge pas dans un univers plat avec des personnages parfaits, qui vivent la magie de Noël avec naïveté. C’est aussi ça que j’aime beaucoup dans cette saga. Malgré tout, même si ce n’est pas totalement le genre, on se retrouve au cœur d’aventures, de quiproquos ou de non-dits…
Enfin, ce roman est un véritable roman de Noël car l’autrice nous plonge dans l’ambiance au travers de la neige, des décorations et du lait de poule de Clément. Tout est réuni pour passer un bon moment lecture, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année.
En bref
Des personnages attachants, un village où règne le partage, l’ambiance et la magie, une intrigue qui aborde de douloureux soucis tout en légèreté et une autrice à la plume douce et agréable : il n’en fallait pas plus pour trouver le cocktail parfait pour ce roman ! Clarisse Sabard est vraiment mon autrice-chouchou et coup de cœur de cette fin d’année 2022. Mon seul regret, c’est d’avoir fini (pour le moment, je l’espère) la saga. Mais, je sais d’ores et déjà que si un nouveau roman dont l’intrigue se déroule à Vallenot paraît pour les fêtes de fin d’année, je l’achèterai les yeux fermés !