C’est lundi, que lisez-vous ? : de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un rendez-vous initié par Mallou, qui s’est inspirée de « It’s Monday, What are you reading ? », rendez-vous instauré par One Person’s Journey Through a World of Books. Puis c’est le blog de Galleane qui a repris le flambeau. Ensuite, I believe in Pixie Dust, a géré le récap’ des liens, mais c’est désormais Les paravers de Millina qui s’en occupe.
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?
1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…
Après un début de lecture compliqué – beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, un à-priori sur plusieurs petits détails – j’ai fini par apprécier et savourer ce roman. Ma lecture s’est terminée, non sans une légère déception quant aux derniers événements décrits, sur lesquels j’aurais aimé avoir le fin mot de l’histoire et non pas une imagination de ma part, tel que le laisse faire Guillaume Musso. Je ressors néanmoins enthousiaste de cette lecture, qui était dans ma PaL depuis sa sortie en poche. Vous retrouverez bientôt une chronique plus complète sur le blog, ainsi que sur mon compte instagram littéraire.
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d’une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d’un lac. L’enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l’affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d’État du New Hampshire, persuadé d’avoir élucidé le crime à l’époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s’il avait suivi une fausse piste ?
L’aide de son ami l’écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.
On ne présente plus Joël Dicker, depuis son succès interplanétaire pour le roman La vérité sur l’affaire Harry Québert (que j’ai adoré). Celui-ci est dans ma PaL depuis pas mal de temps (quasiment depuis sa sortie), mais il y est resté, faute de temps. J’aime beaucoup l’auteur mais ses romans sont de si gros pavés que j’ai toujours peur de décrocher, surtout en période de boulot. Je l’ai ressorti de ma PaL aujourd’hui, à force de le voir passer sur bookstagram avec tous les avis alléchants…
3. Que vais-je lire ensuite ?
« Deux femmes, liées par un enfant, et un secret qui peut tout changer.
Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l’orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu’on lui apprend qu’elle est déjà venue la récupérer. Elle n’aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l’a pris et pourquoi.
À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure. Quand un ami médecin à l’orphelinat de Foundling la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’accueillir une étrangère. Mais alors que son passé menace de ressurgir et de briser le petit monde qu’elle s’est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille… »
Je n’aime pas vraiment prévoir mes lectures, mais il est quasiment certain que ce roman sera le suivant à être dans mes mains. J’ai longuement hésité entre le Joël Dicker ou celui-ci pour ma prochaine lecture. Tous les avis positifs sur bookstagram ou sur Livraddict ont achevé de me convaincre.
2 Commentaires
L’orpheline de Foundling me tente beaucoup !
Je te souhaite de belles lectures, une bonne semaine et une excellente année 2023 ! 🙂
Coucou, merci :).
Belle année 2023 à toi également. Qu’elle soit remplie de superbes lectures.
Il est vraiment bien, malgré quelques longueurs, parfois…
Tu as déjà lu un roman de l’autrice ?