Je continue ma découverte des aventures d’Agatha Raisin avec ce cinquième tome.

Commencé au mois de mars, j’ai mis un certain temps à le lire, faute de trouver des moments de lecture, ma fille étant très demandeuse d’attention ces dernières semaines. Cela, couplé au télétravail, il a fallu repenser toute mon organisation. Et il a ensuite fallu que je trouve le temps de rédiger la chronique.

Quatrième de couverture

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin !
Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire « oui », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel.
Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

Extrait

Le mariage d’Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu’Agatha ne se marie pas à l’église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.

Agatha était seule à savoir qu’elle n’avait aucune preuve de la mort de son premier mari. Seule à savoir aussi qu’elle s’apprêtait peut-être à devenir bigame. Mais elle était folle amoureuse de son séduisant voisin, le beau James Lacey, et terrifiée à l’idée de le perdre si elle remettait le mariage à plus tard pour trouver la preuve désirée.

Mon avis

J’avais hâte de retrouver ma chère quinqua apprentie-détective pour vivre une nouvelle aventure à ses côtés. D’autant plus que le résumé présent sur la quatrième de couverture nous promet monts et merveilles. Bon, OK, j’exagère…mais j’avais bien envie d’en savoir plus sur le fameux mari d’Agaha, Jimmy Raisin, mort-sans-l’être depuis le début de la saga… Il me tardait donc d’en apprendre davantage sur ce fameux personnage.

Et puis, autre point important que j’attendais avec impatience : la mariage d’Agatha avec son voisin, James Lacey. Elle lui tourne autour depuis tellement longtemps que j’avais envie d’avoir enfin un joli dénouement. Et là où M.C.Beaton est forte c’est que finalement, tout ne se passe pas comme prévu, une fois encore à cause du tempérament volcanique et des gaffes de notre chère Agatha.

L’intrigue du roman, comme d’habitude, réside principalement dans l’enquête policière pour éluder le crime. Là encore, Agatha et James vont faire preuve de répartie à toutes épreuves et devoir faire face à un autre visage de la population de Carsely qui, pour une fois, les crois coupables. Cela ajoute du piment et du piquant à ce roman, globalement un peu fade.

Les histoires entre les personnages sont davantage développées. Je pense par exemple à l’histoire entre Agatha et James, mais également au passé d’Agatha, qui refait surface. Elle va devoir pour une fois mettre de côté ses “grands airs,” ou en tout cas ceux qu’elle veut se donner, et faire en sorte de s’ouvrir davantage aux autres. Cette storyline m’a beaucoup plu car on découvre Agatha différemment et on comprend tout vient toute son énergie et sa hargne de se battre. Le lecteur rentre davantage dans son intimité et comprend que toute sa vie, elle a dû rester forte.

Mais, une fois encore, le personnage de Roy Silver me hérisse les poils au plus au point. On pourrait dire qu’il apporte justement une autre touche à l’histoire. Certes. Mais il n’en reste pas moins antipathique avec ses combines et ses magouilles pour nuire à Agatha. La jalousie est un vilain défaut, mon cher. Oui, j’attends avec impatience qu’il arrive enfin quelque chose à son personnage…

Enfin, le style d’écriture est toujours aussi jouissif. Ce qui a fait mon attachement à cette saga reste bien présent : une trame policière “légère”, une enquête rondement menée par notre duo de choc et de l’humour ! Même si celui-ci est moins présent tout du long de ce tome, j’ai quand même esquissé quelques sourires…

En bref

Encore un tome agréable, qui nous replonge dans l’univers d’Agatha. Néanmoins, j’ai ressenti une pointe de déception quant à l’histoire et l’enquête, qui m’ont moins emballée que les tomes précédents. Ce qui reste intéressant, cependant, c’est de découvrir davantage de choses sur la vie passée d’Agatha. Cela aide le lecteur à mieux la comprendre (tout comme James), mais il est dommage que cela soit intervenu en fin de roman.

Pour autant, je lirai bien évidemment le 6e tome, qui est déjà dans ma PaL depuis quelques semaines, car je m’attache grandement aux personnages et à leurs histoires. Le seul que je serais heureuse de ne pas retrouver (et ce depuis le premier roman) : Roy Silver, l’ancien assistant d’Agatha (qui m’agace au plus haut point).

Laisser un commentaire